Ménopausitive Attitude !

Hello les amis !

Youpi c’est Vendredi et … Oui le Vendredi, c’est la Folie car tout est permis ! Mais aujourd’hui signe la moitié du mois avec notre RDV mensuel de la TEAM BEAUTÉS MAJUSCULES et le test de ce mois de Mars, qui n’en est pas vraiment un mais plutôt une réflexion sur la Ménopause !

Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog mais là, je vais me poser en approfondissant le sujet et en vous partageant mes solutions pour bien vivre la ménopause ! Vous pourrez également voir les ressentis de mes autres copines de la Team ci-dessous :

TBM 🌸PARTICIPANTES À LA TEAM DES BEAUTÉS MAJUSCULES🌸 Mars 2019
#teambeautesmajuscules

Nicole Tonnelle (administratrice)
https://www.youtube.com/user/MultiNini56

Magali TheMouse (administratrice)
https://www.themouse.org

Solange des bons plans de Modange (administratrice)
https://www.lesbonsplansdemodange.com

Julie de la chaineFrenchbeauteQC
https://www.youtube.com/channel/UCcqrPIODH4EgPTga6C0562w

Rachelpassions
https://www.youtube.com/channel/UCsE2_fBb0yC5urnmxuJouPA

Nathalie les envies de talie
http://lesenviesdetalie.com/

Pimprenelle de 50 ans et alors?
https://cinquanteansetalors.com

‪Nadine J’ai 50 ans et… après ‬
http://jai50ans.over-blog.com

Pascale Bonplanpacano
https://www.instagram.com/bonplanpacano/

Brigitte BK fashion
http://www.bkfashion.fr

Coco Bohème
https://www.youtube.com/channel/UCqSqPjH1_5dVGSOeoxY2NzA

Marie Françoise Detre
https://www.youtube.com/channel/UCcSAASVP4JoBjm7VV0sQsdA

Beatrice blog Zenitude profonde
https://zenitudeprofondelemag.com

Artemisia
https://artemisia-ou-la-vagabonde.blog4ever.com

Elizabeth Glam Rock Rebelle
https://www.instagram.com/glam_rock_re_belle/

Marina Les curiosités d’Opaline
https://www.youtube.com/channel/UCpjmVygA_0Zgon_uVcyLRXw

Huardevelyne
https://instagram.com/huardevelyne


Ménopause !

CONSTAT :

Et bien oui nous y voilà ! Le temps passe et passe … vraiment VITE ! On arrive à la cinquantaine sans s’en rendre compte surtout si on a le même amoureux qui vous voit toujours pareil et puis, ce ne sont pas nos petits qui nous font vieillir car on les regarde encore avec nos yeux de maman en les appelant nos bébés ! On se sent identiques, tout va bien, pas trop de problème de santé, la forme avec juste un air un peu plus fatigué le matin alors qu’on a fait une bonne nuit de sommeil !

On a vieilli sans vraiment s’en rendre compte ! Tel est le constat ! L’âge pour moi n’a aucune importance étant donné qu’on est obligé de faire avec ! Donc autant le prendre bien ! 😉 J’ai eu 50 ans et j’ai préféré ce numéro, n’aimant pas le chiffre 49 ! Au moins c’était un compte rond, facile à retenir ! J’ai un problème avec ces numéros qui changent chaque année ! Je ne retiens pas l’âge de mes enfants comme je n’ai jamais su dans quelle classe ils étaient ! Méa culpa : j’ai 4 garçons dont les âges et classes changent chaque année et en plus, je ne suis pas matheuse ! 😉 Il n’y a que les numéro de ma CB que je retiens ! Hihihihi !

Donc mes 50 ans sont arrivés à la naissance de mon blog voilà 5 ans, sans aucun problème ! Il faut dire aussi que mes enfants avaient 24 pour Victor, 21 pour Gaspard, 14 pour César et 10 pour mon petit dernier Louis-Honoré ! Je me retrouvais dans le corps d’une quinqua avec le rôle d’une quadra !

Photo du matin de mes 50 ans :

Et oui, aujourd’hui 50 ans est non pas le nouveau 30 ( il ne faut pas rêver quand même ! ) mais le nouveau 40 ! Donc la ménopause, on y pense même pas ! Surtout que la mienne n’est arrivée qu’à 52 ans et demi !

Il paraitrait qu’on devient ménopausée à peu près au même âge que sa maman et que la période « pré-ménopause » avec les signes avant-curseur commenceraient entre 45 et 55 ans ! Je n’ai pas vraiment eu de signes, peut être quelques bouffées de chaleur la nuit, qui ne m’avaient pas dérangée outre mesure si ce n’est que je n’étais plus aussi frileuse ! Donc un vrai bonheur de dormir en nuisette plutôt qu’en tenue de combat ( pyjama, polaire et chaussettes 😦 ) pas super glamour j’en conviens ! Mon Homme a également apprécié ! 😉

En fait, c’est le décès de ma grand-mère adorée le 27/11/15 qui a stoppé net mon horloge interne ! Comme il faut compter une année sans règle, c’est le 27/11/16 que j’ai été déclarée MÉNOPAUSÉE !


SIGNES : 

C’est donc à partir d’une année ( 12 mois pleins ) sans aucune menstruation que signe le fait que l’on soit réellement ménopausée ! Si on ne sait pas trop, on peut toujours faire un bilan sanguin pour le confirmer !

Bouffées de Chaleur & Suées Nocturnes !

A partir de là, les bouffées de chaleur sont apparues surtout la nuit vers 3h ! On appelle cela des suées nocturnes ! Ce sont celles-là, qui ont été pour mon cas assez invalidantes car entrainant un mauvais sommeil ayant de plus en plus de mal à me rendormir en milieu de nuit ! J’avais opté à l’époque, n’ayant pas d’autres signes gênants pour des compléments alimentaires à base de sauge ! J’ai tenu 1 an et demi ! Cela m’avait soulagée au début et puis l’effet s’était estompé et les bouffées sont devenues de plus en plus gênantes !

Sommeil perturbé !

Ce sont donc ces satanées suées nocturnes qui perturbent le sommeil et nous rendent de plus en plus fatiguée ! Je me retrouvais à ne dormir plus que 5h par nuit alors que je suis une marmotte depuis toujours qui disparait au moins 9h pour récupérer ! A ça oui, j’avais du temps pour écrire sur le blog ! Mais j’étais fracassée ! 😉

Irritabilité & Sautes d’Humeur !

CQFD : Quand on ne dort pas, on devient ingérable ! Je ne l’apprends à personne ! Mais là avec la Ménopause, un autre truc apparait ! Des sautes d’humeur incontrôlables, aussi soudaines qu’hystériques ! Il m’arrivait même de me retourner pour voir si c’était bien moi qui était dans cet état ! C’était assez surprenant ! Je m’excusais immédiatement auprès des miens car c’était des crises aussi soudaines que volatiles ! Un truc vraiment bizarre !

Absence de règles ! 

Pas de mot à part : Purée, quel bonheur ! Que c’est bon de ne plus avoir mal au ventre, mal à la tête avant, pendant et après et de ne plus se soucier de fertilité ! Ben oui ! Moi, mon homme dès qu’il me regardait, je tombais enceinte donc 7 grossesses au compteur et 4 garçons ! Le compte est bon !

Sécheresse de la peau et vaginale !

Alors là, je peux vous parler de sécheresse de la peau qui est évidente et qu’on peut absolument pallier en s’hydratant quotidiennement ! Pour ce qui est de la sécheresse vaginale, tant que vous pratiquez régulièrement la galipette, vous n’en éprouverez aucune ! 😉

Baisse de la libido !

On ne va pas se mentir, elle existe mais je ne sais pas si c’est du au fait de la ménopause ! On va pas tout lui mettre sur le dos quand même ! Ce dont je me rends compte, c’est qu’on n’a plus la même forme physique qu’avant, qu’on est claqué le soir avec une seule envie, c’est de retrouver son lit avec un bon bouquin ou un magazine ou mater la TV ! Mais bizarrement, dès qu’arrive l’été, que les journées sont plus longues, que nos peaux ont pris le soleil … et que si en plus, on est en vacances, là plus aucun problème de libido ! Donc la ménopause a vraiment bon dos ! 😉

Conclusion, moins de sécheresse vaginale en été qu’en hiver ! 😉

Prise de poids !

Mamamiaaaa ! C’est là que le bas blesse ! On se retrouve sans s’en rendre compte avec un genre de bouée qui s’installe ! Notre ventre s’arrondit avec des poignées d’amour sur les cotés ! 😦

Juin 2017 :

Bon, ce n’est pas flagrant mais pour moi ça l’était, ayant toujours été plutôt menue surtout depuis la quarantaine, sauf à l’adolescence et avant mes 30 ans où j’ai fait le yoyo avec mon poids !

Juillet 2017 :

Ainsi qu’une paire de « tétés » qui prend facilement un taille de bonnet en plus !

Juin 2017 :

Alors ayant été habituée à un 90C depuis toujours, le 90D m’a paru très inconfortable !


CONCLUSION :

J’ai tenu 1 an et demi sans Traitement Hormonal Substitutif jusqu’à ce que je sois vraiment trop fatiguée avec l’accumulation de mauvaises nuits et qu’apparaissent aussi des signes d’ostéoporose au niveau de ma mâchoire ! Maladie héréditaire, qui allait faire que si je ne voulais pas devenir une « sans dent », il fallait que je prenne le TSH ! J’écoute et j’ai confiance en mon médecin donc après une mammographie obligatoire, j’ai pu attaquer de traitement ! Ma gynécologue m’a tout d’abord prescrit de la progestérone et des oestrogenes aux doses minimales 25 jours par mois et j’en suis restée là, vue que je n’ai pratiquement plus de bouffées de chaleur invalidantes et que tout le reste est rentré dans l’ordre ! Ce TSH est à adapter en fonction de chacune !

Aujourd’hui je suis Ménopausée et alors ? Et alors, tout va bien ! Notamment avec le TSH adapté à mon cas que je peux poursuivre jusqu’à mes 60 ans tout en consultant mon médecin 2 fois par an ! J’ai retrouvé mon poids et ma silhouette d’avant ménopause en modifiant mon hygiène de vie que je vous ai développé dans ma Chronique  50 ans et alors , Et alors, je veux un vente plat !

Mon premier secret pour réussir à retrouver ma ligne n’a pas été de faire un régime ( je déteste ! ) mais simplement de réduire progressivement les quantités que je mangeais, jusqu’à la moitié aujourd’hui !

Donc je mange de tout, je bois un bon verre de vin ou un bière régulièrement, je ne me refuse rien, mais je réduis les apports et ne me desserts jamais, sans aucun grignotage entre les repas !

Photos de l’été 2018

J’espère réussir à me maintenir à mon poids de forme soit 52kg pour 1m61 !


HYGIENE DE VIE :

A partir de 40 ans, la fonte musculaire s’installe, et si on ne fait rien, le gras prend la place des muscles ! Plusieurs solutions existent comme aller se bouger les fesses 1 à 2 fois par semaine dans un cours de sport ou en faire tous les jours un petit peu ! C’est cette 2ème solution que j’ai choisie et que j’exerce depuis plus de 30 ans ! Quelques exercices du lundi au vendredi ! Et quand je fais occasionnellement 40mn de roller, une heure de marche au bord de la plage ou de la natation en mer, c’est la cerise sur le gâteau !

Voici ma petite routine quotidienne :

Je commence toujours par un peu de yoga pour me mettre dans le « moove » et me dégourdir les articulations avec 3 salutations à la lune ! Vous pouvez trouver des tutus de professionnels sur YOUTUBE ! Sans oublier de boire de l’eau entre chaque exercice !

Salutation à la lune !

1) Gainage avec 1mn planche pour un ventre plat :

2) 15 squats avec des altères pour des épaules dessinées :

3) 20 Fessiers pour une « cul de Brésilienne » l’été prochain ! On peut toujours rêver ! 😉

4) 15 Dips pour perdre les ailes de Batman :

5) 2 X 15 Crunchs pour des cuisses fuselées :

6) AB Circle Pro pour éviter les poignets d’amour :

J’ai commencé cette routine en augmentant le nombre ou les temps, une semaine après l’autre !

Le but est surtout de trouver son équilibre pour ne surtout pas se dégouter car c’est la persévérance et la continuité qui apportent des résultats !

Je porte toujours une brassière de sport ICI et un Legging Minceur SKIN’UP ICI les 2 trouvés chez BLANCHEPORTE ! Car « qui peut le plus, peut le moins » ! Ce legging « intelligent » promet 3 actions à lui tout seul ! Remodelage immédiat grâce au tricotage technique et sans couture + Cure cosmétique minceur, soin raffermissant et hydratant grâce aux millions de microcapsules fixées au coeur de la fibre + Action anti-cellulite durable, grâce à une fibre contenant des actifs minéraux qui améliore le drainage et contribue à l’effet anti-cellulite sur le long terme !

Et je finis toujours par quelques étirements !


Voilà vous savez tout sur ma Ménopause que je vis comme mon adolescence au niveau du chamboulement hormonal mais avec l’avantage d’avoir une CB ! 😉

Et vous les amies, comment se passe votre crise de la cinquantaine ?


Remember !

Vous savez mon blog, c’est surtout mon journal intime et album photos que j’ai plaisir à vous partager ! C’est pour cela que j’aime le reparcourir pour le corriger, revoir les looks ou bien la météo qu’il faisait à la même époque et apprécier son évolution ! Donc let’s go pour le récapitulatif de la 2ème semaine de Mars des années précédentes et mes tous premiers articles sur le blog en 2014 !

2ème SEMAINE de MARS 2014 :

09/03/14 : Hier, Journée des Droits de la Femme ! ICI

10/03/14 : Street Chic en Jean et Camel ! ICI

10/03/14 : Street Chic en Gris et Rouille ! ICI

11/03/14 : En Route pour le Sport ! ICI

14/03/14 : Casual en Noir et Paillettes ! ICI

14/03/14 : En Kaki avec une Touche Citronnée ! ICI


2ème SEMAINE de MARS 2015 :

08/03/15 : Dans ma Bulle ! ICI

09/03/15 : Journée des Droits de la Femme ! ICI

10/03/15 : Des Bottes en Caoutchouc Léopard ! ICI

11/03/15 : Des Rayures avec de l’Imprimé Léopard ! ICI

12/03/15 : J’Adore Mango Outlet ! ICI

13/03/15 : Merci Julie & Blancheporte ! ICI

14/03/15 : La Moutarde sort du Frigo ! ICI


2ème SEMAINE de MARS 2016 :

08/03/16 : 2 Ans avec Moi ! ICI

10/03/16 : Passion Vestes Ethniques ! ICI

14/03/16 : Pink Power ! ICI


2ème SEMAINE de MARS 2017 :

10/03/17 : Idées de Looks de Mars 2017 #2 ! ICI

14/03/17 : Récapitulatif des Looks de Février 2017 ! ICI


2ème SEMAINE de MARS 2018 :

09/03/18 : 18 Ans Déjà ! ICI

12/03/18 : Pas si Facile de Vieiilir … des Cheveux ! ICI

14/03/18 : Fashion Week #25 Uno … ICI


Merci pour votre fidélité et vos messages !

Bonne lecture et bon we !

 

Publicités

18 commentaires

  1. Je viens de lire ton article. Bizarre je me suis reconnue 😜 par contre moi le yoga oui mais le sport je n’y arrive pas 🥴🥴🥴🥴🥴 et malheureusement pour moi pas de traitement hormonal à causes de mes deux AVC alors je prends de l’homéopathie et des plantes. Mais je m’en sors pas trop mal avec les symptômes grâce à ce traitement 😜😜😜🥰🥰🥰😘😘😘

    J'aime

    • Bonjour et bienvenue sur mon blog ! L principal est de trouver un équilibre et de se sentir bien ! Je ne fais pas de sport régulièrement car déteste les salles de sport mais m’entretien un petit peu au quotidien ! 😉 Merci pour votre visite et bon dimanche

      J'aime

  2. Je viens de dévorer ton article chère Pimprenelle 🙂 Ah, que cela fait plaisir de ne pas se sentir « seule »……Merci pour tous tes conseils et ta bonne humeur toujours au top !!! Très ennuyée par cette sacrée ménopause durant plus de 10 ans (j’en ai 57…..et oui…..comme toi, je ne veux pas le savoir !) mais je n’ai pris que des plantes ou Manahé pour aussi les sueurs nocturnes qui me pourrissaient la vie et le sommeil (et en plus, mon homme ronfle…..impossible de me rendormir, lui qui ne comprenait -ou voulait- rien comprendre 😦 Très dur cette période de sautes d’humeurs également que tes proches ne veulent pas comprendre justement. J’en suis sortie, ouf, et je vais mieux. J’ai toujours gardé mon poids mais le corps change et nous le sentons (ventre comme tu le dis et culotte de cheval). Besoin d’être beaucoup rassurée durant cette période difficile. Les enfants grandissent, et l’on perd souvent nos parents à ce moment critique 😦 Bref, merci Pimprenelle pour tes conseils fabuleux et ton sourire quoi qu’il arrive. Je pratique le même yoga que toi et Gi Gong énergétique. Ma seule erreur : avoir arrêté de travailler…..au moment où j’aurais dû continuer ne sachant pas que mon « homme » allait devenir « pas très sympa »…..mais, c’est une autre histoire. Gros bisous et dommage d’être aussi éloignée, mais j’ai habité Marseille il y a fort longtemps !! Alors, de Versailles à Marseille : impossible de boire un petit café pour se remonter le moral toutes les deux. bisous bisous

    J'aime

    • Coucou Dominique ! Quel plaisir de te retrouver là ! Tu as raison de dire que ‘est une période qui peut vite devenir un enfer entre le couple qui vieillit aussi, les parents qui ont leur soucis de enté ou qui partent :-(, les enfants qui quittent le nid … On a tout interet à prendre soin de soi et à se protéger ! Il suffit de se trouver une passion et d’ouvrir grands les yeux pour profiter de chaque instant ! Bizzz et bon dimanche
      A très vite par ici , j’espère

      J'aime

  3. Bonjour,
    Cette chronique est super intéressante. Le ton est toujours aussi enjoué. Merci pour votre générosité à nous prodiguer des conseils comme le ferait une amie.
    On en apprend également un peu plus sur vous : 4 fils… ils doivent être fiers de leur maman car vous êtes superbe.
    Comme vous, plutôt que de faire un régime ou un jeun, je vais diviser par deux les quantités ! C’est sans aucun doute la meilleur formule pour garder une vie sociale.
    J’ai également des garçons, sportifs, qui nous rejoignent le week end sur la côte Basque, et je ne peux pas leur préparer de simples salades 😉
    Bon week end.

    J'aime

    • Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Oui c’est la solution la plus simple pour vivre avec les autres ! On garde les memes habitudes familiales, on peut sortir mais on divise simplement les quantités et on ne se ressert pas tout simplement ! en suite l(organisme s’habitue et on est très vite rassasié ! Merci pour votre visite et hate de savoir ce que ces conseils ont donné sur vous ! Bon dimanche

      J'aime

  4. Coucou Pimprenelle, comme toujours j’adore ta façon de t’exprimer.C’est d’une manière très naturelle que tu nous racontes ta ménopause sans tabous.
    Quant à moi pratiquement pas de bouffées de chaleur mais malheureusement tendance à l’ostéoporose ( je suis très menue et c’est 1 risque)sans pouvoir prendre le TSH pour cause de cancer du sein il y a quelques années. Autre problème ressenti des insomnies permanentes, je suis insomniaque depuis toujours et ca ne s’est pas arrangé. Sinon cette période s’est plutôt bien passée ..si ce n’est ce carcinome.
    Je suis à Montpellier depuis 3 ans et aurait beaucoup aimé te rencontrer…malheureusement ce ne sera pas possible,nous partons vivre à Portsmouth au Royaume-Uni lundi.
    Peut être pourrais je continuer ou plutôt commencer à ..comment dire…travailler? s’amuser? avec vous depuis l’Angleterre avec des quinquas et des sexagénaires là bas. J’y suis en contact avec un groupe de …femmes ménauposées…qui se retrouvent un mardi par mois.
    Voila..de grosses bises à toutes.

    J'aime

  5. Coucou Valérie

    Toujours sincère authentique ! Ça fait du bien de te lire car on se reconnaît à un moment ou à un autre ! Et oui j adore l été comme toi 😉😉
    Et puis on retrouve ta pêche et ta bonne humeur et ça c est si bon 😍😍
    Merci
    Bises
    Evelyne

    J'aime

    • Coucou ma belle ! Quel plaisir de te retrouver là ! En écoutant ta vidéo, j’ai trouvé qu’on se ressemblait dans la manière d’aborder les choses ! J’espere qu’on se rencontrera et cela risque d’être génial ! Bizz et bon dimanche

      J'aime

  6. Bonsoir ma jolie, perso j’a Très vécu ma ménopause… comme je le dis lors de ma vidéo… cela reste un tabou et je trouve cela dommage.. Belle soirée.. grand 💋💌

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s