50 ans et alors ? Et alors, je veux un ventre plat ! Confidences !

Hello les amis !

Voilà nous arrivons « presque » à la fin de ma chronique 50 ans et alors ? Et alors, je veux un ventre plat ! Pour tous ceux et celles qui arrivent sur le blog, vous pouvez retrouver tout le déroulé et les détails ICI dans Le Sommaire ! Bienvenue et bonne lecture !

Merci à Forum Psychologie.com pour cette image représentative de notre principal problème à la ménopause et en vieillissant !


Confidences !

1) Un peu de moi :

Je suis dans ma 55ème année et comme tout un chacun, j’ai fait le yoyo avec mon poids !

A la vingtaine, j’ai oscillé entre 50 et 58 kg pour mon mètre 61 ! Je n’ai malheureusement ( ou heureusement 😉 ) pas de photos de ma période rondelette !

 

40 ans !

Puis durant mes 4 grossesses j’ai pris entre 8 et 13 kg, soit le maximum pour la dernière après 40 ans ! Mais c’est après cette  4ème grossesse que le poids a été le plus difficile et le plus longs à perdre ! Près de 2 ans pour revenir à mon poids de forme de 52 kg ! Depuis, j’ai vraiment dit Adieu à mon poids rêvé de 50 kg ( que j’avais atteint et même dépassé en tombant à 46 kg lors de ma terrible dépression de 1997 ) !

On a toujours envie de ce que l’on a pas :

Etre plus grande quand on est petite et menue, blonde quand on est brune, bouclée quand on a le cheveu lisse et inversement ! Le seul point positif que j’ai appris en vieillissant est de m’accepter enfin comme je suis et de m’aimer ainsi et cela en grande partie grâce au blog et donc grâce à vous ! Alors un grand MERCI les amis !

Aujourd’hui, mon poids rêvé est devenu mon poids de forme ! Avec la ménopause arrivée dans ma vie, il y a bientôt 2 ans, 2 à 3 kg se sont incrustés autour de ma ceinture abdominale dans l’année qui a suivi ! Pas grand chose me diriez-vous mais suffisamment pour me prendre la tête car gardant TOUTE ma garde robe depuis une vingtaine d’années, je n’ai aucune envie de m’en défaire ! J’ai donc pris le taureau par les cornes dès l’été suivant en réduisant de moitié les quantités ! Malheureusement il n’y a pas de secret ! J’ai ainsi pu limiter les dégats ! Mais cette ménopause a plus d’un tour dans son sac et continue son action en provocant une taille de bonnet en plus au niveau du décolleté ( ce qui ne déplaisait pas pour le coup à l’Homme ! 😉 ) vraiment inconfortable pour moi ! Sans oublier les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur assez surprenantes et surtout la perte du sommeil qui m’ont rendue totalement épuisée ! Les problèmes dentaires sont apparus au moment du décès de mon papa avec la découverte d’une ostéoporose au niveau de la mâchoire et certainement aussi de partout !

J’ai aussitôt pris RDV avec ma gynécologue afin de passer au traitement hormonal aux plus faibles doses ! Enfin, je revis ! Je n’en fais pas la publicité mais je crois qu’il faut absolument s’écouter et après avoir essayé l’homéopathie et la phytothérapie qui m’ont certes un peu aidée, je suis passée à l’allopathie, l’ostéoporose pouvant entrainer de graves dégats chez les séniors et parce que je ne souhaite pas arrêter la pratique du roller qui me fait tant de bien mentalement !

J’ai donc récupéré mon sommeil et ma taille de soutien-gorge ! Pour ce qui est des sautes d’humeur, elles sont toujours présentes ( c’est une des caractéristiques de mon caractère 😉 ) mais beaucoup moins exponentielles et surprenantes ! Les bouffées de chaleur ont quasi disparu et ne me dérangent pas plus que cela, préférant avoir chaud que froid !

Tout cela pour vous dire qu’en faisant des recherches pour cette chronique, en effectuant les mêmes étapes de détoxification, de monodiète expliquées précédemment etc … je suis quasi revenue à mon poids de 52kg alors que cet été j’allais dépasser la barre des 54 si je n’avais pas pris les choses en main ! Car le problème est qu’à partir de 40 ans, selon mon expérience personnelle, perdre du poids est de plus en plus difficile avec le temps qui passe !

Aussi j’espère que ma chronique vous aura aidés à trouver votre équilibre et bien-être !


2) Habitudes Alimentaires :

Aujourd’hui, j’ai légèrement modifier mes habitudes alimentaires pour maintenir mon poids tout en agissant contre mon ostéoporose et je vais vous les confier ! Mon premier secret est que j’ai quasi arrêter le pain blanc genre baguette que je mangeais à tous les repas !

Petit Déjeuner :

Je commence toujours au levé par un grand verre d’eau d’Hepar à température ambiante et en bois ensuite toute la journée en dehors des repas !

Je bois 2 à 3 tasses de thé vert ou de café sans sucre en fonction de mon envie du jour ! J’aime changer chaque jour détestant la monotonie ! Je mange 6 amandes ( apport en Calcium et magnésium, plus des vitamines bonnes pour la peau ) et 2 pruneaux ( apport en fibres et autres sels minéraux ) avec un verre de jus d’oranges pressées ( si j’en ai 😉 ) ou de jus de multi-fruits vitaminés pour l’apport en vitamine C ! Ensuite cela dépend des jours et de mon envie, mon apport en céréales peut être sous forme de 2 tranches de pain complet ou de biscottes plus beurre et miel ou de 3 madeleines ou sablés aux figues !

Ensuite que de l’eau jusqu’au déjeuner !

Déjeuner : 

Très léger avec souvent un apport protéique et des légumes crus ou cuits ! Un fruit et de l’eau !

Ensuite toujours de l’eau jusqu’au diner !

Goûter :

Surtout en hiver quand j’ai besoin de me réchauffer avec du thé vert et 2 biscuits genre sablés !

Diner :

Comme c’est le moment où on se pose enfin avec mon homme, on se fait un petit apéro relativement tôt vers 18h45 ( tout en préparant de repas des enfants qui eux dévorent ! ) avec :

En Hiver, 1 bière ( mon pêché mignon ) ou 1 verre de rouge accompagné d’un morceau de fromage à pâte cuite qui est ( il paraitrait moins mauvais au moment de l’apéro 😉 ) puis soupe de légumes et un produit laitier …

En été, 1 à 2 verres de Rosé ( équivalent à la prise de mes 2 kgs estivaux 😉 )  avec une grosse salade composée saupoudrée de parmesan suivie de fruits genre melon, pastèque …

Ceci est un exemple qui bien évidement comprend des variantes en fonction des aléas de la vie ! Aussi dès qu’il y a dérapage à cause d’une sortie chez des amis ou d’une soirée « arrosée », le lendemain c’est eau plate à gogo et jus de citron dans de l’eau tiède au réveil ! D’il s’agit d’un déjeuner dominical trop copieux, je fais une pause et me couche sans diner tout en buvant beaucoup d’eau tout l’après-midi ! En fait, je m’écoute et ne mange que si j’ai faim tout simplement et pas parce qu’il faut manger car c’est l’heure !

Le « IL FAUT ou JE DOIS » ne fait plus partie de mon vocabulaire ! 😉


3 ) Idées de Recettes :

Quelques unes parmi tant d’autres !

Mes Soupes préférées avec toujours 1 ou 2 bouillon-cube et sel/poivre !

Détox :

1 chou-fleur + 8 carrottes + Curry.

Orange :

1 oignon revenu dans 1 peu d’huile d’olive + 1 cuisse de courge + 8 carottes.

Verte :

8 courgettes + 5 Kiri.

Paysanne :

1 oignon revenu dans un peu de beurre + 8 poireaux coupés en tronçons + quelques lardons + 2 pommes de terre en cubes.


Mes salades préférées assaisonnées d’huile d’olive avec vinaigre balsamique ou de framboise !

Carottes rapées :

Avec une vinaigrette à base de moutarde Savora.

Tomates :

Coupées en carpacchio et saupoudrées de parmesan en poudre ou rapé et quelques feuilles de basilic.

Endives :

Avec des pommes golden + avocat.

Pamplemousse :

Avec des miettes de crabe et de l’avocat.

Mexicaine :

Avec des tomates, des poivrons rouges, du maïs.

De riz :

Avec des tomates en cubes, oeuf dur, thon au naturel, mais, olives noires, câpres, cornichons, raisins secs.

De pâtes :

Avec thon au naturel, maïs, poivron rouge et mayonnaise.


Mes tartes pour varier les plaisirs quand on a « soupé » 2 soirs d’affilé !

J’avoue utiliser les pâtes à tarte toute prêtes avec une préférence pour la « brisée au beurre » et toujours le même appareil soit 3 oeufs battus avec 1 pot de crème fraiche entière et du parmesan en poudre + sel/poivre.

Au fromage :

Simplement le mélange ci-dessus recouvert de gruyère rapé.

Aux légumes :

Que ce soit une ratatouille ou des courgettes sautées ou des asperges blanchies, je les mélange avec l’appareil ci-dessus et hop au four ou dans un plat de pâtes !

A la tomate :

Pas d’appareil ce coup-ci mais le fond de tarte recouvert de moutarde puis de tomates, parsemées d’herbes de Provence, sucre en poudre, sel poivre, huile d’olive et parmesan.


Conclusion !

Après il y a bien évidemment les pâtes à toutes les sauces que mon homme d’origine Italienne nous cuisine en général le we avec des viandes ou omelettes et autres délicieux plats dont regorge la cuisine Francaise mais qui ne rentrent pas malheureusement dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire ! 😉 Mais qui peuvent quand même faire partie de moments exceptionnels car ne l’oublions pas :

On n’a qu’une seule vie !

Voilà les amis, j’espère que ces quelques confidences vous ont intéressés et donnés des idées !

Je vous remercie d’avance pour votre fidélité, n’hésitez pas dans vos messages à partager quelques idées de recettes à nous partager ci-dessous ! Merci d’avance et à +

 

 

Publicités

25 commentaires

  1. J.ai fait une capture d .ecran de toutes tes idées recettes que je vais imprimées et mettre dans ma cuisine
    Elles sont variées faciles et simples
    😍😍😍
    Une De mes salades basiques
    Betteraves +pois chiche +fêta
    Je sais pas si c.est diététique mais c’est bon
    😜😜😜

    J'aime

    • C’est une super salade ma Moonie car elle t’apporte des vitamines bonne mine avec la betterave, des fibres et protéines végétales avec les pois chiche et du caladium avec des protéines animales dans la fêta ! Un fruit frais pour la vitamine C et tu as un repas complet ! 😉

      J'aime

  2. Merci Pimprenelle pour ce partage d’expérience. Vieillir, voir son visage se rider, prendre du poids, tout ça tout ça… pas toujours facile d’accepter et d’assumer… Alors ça fait plaisir de voir de jolies quinquas comme toi qui s’assument haut et fort ! Bisous

    J'aime

    • De toute façon on ne peut pas lutter, c’est la vie et on a la cha,ce de pouvoir la vivre ! Ressembler à un poisson lune et ne plus me reconnaitre ne passera pas par moi, surtout que le reste ne suivra pas comme les mains tachées, l’intérieur des bras et des cuisses frippés etc … Alors autant s’accepter avec le sourire qui est le meilleur des anti âges et des maquillages !

      Aimé par 1 personne

  3. bonjour,

    Depuis le mois de juin je vous suis. J’ai découvert votre blog par hasard et franchement il est super. J’ai enfin trouvé une personne comme moi qui parlait sans tabous de la ménopause. J’ai 48 ans et la ménopause m’est tombée dessus tout d’un coup. Je ne m’y attendais pas car pas de signe particulier. Après tout pourquoi me plaindre ? juste que je ne m’y suis pas préparée; ce n’est pas facile à accepter. Alors grâce à vous je décomplexe et votre blog est une mine d’or d’informations.
    Même en ménopause nous sommes toujours des femmes; moins jeunes effectivement, mais toujours femmes qui aiment être désirées. Nous ne sommes pas comme nos mères ou grand-mères à s’habiller mémère; et non la vie ne s’arrête pas à la ménopause. Comme vous j’essaie de faire face aux changements de mon corps. On stocke plus et sur le ventre. Pour ma part, assise toute la journée donc très sédentaire je m’efforce de bouger et de faire du sport, dès que l’occasion s’en présente. C’est un combat quotidien, pour le moment je cherche encore côté alimentation ce qui me va et ne me va pas. Je suis petite (1m57) vers 50kg (j’ai cassé la balance car cela devenait une obsession) Je suis guidée par mes habits si j’y rentre ou non. S’il me boudine et que je me sens mal c’est que je dois me reprendre en main.
    En tout cas merci de faire partager votre expérience. Votre blog est top
    Mathilde

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Je rajouterai quant à la ménopause, le plaisir de ne plus avoir ses règles et de pouvoir faire l’amour quand on veut sans avoir peur de tomber enceinte ou bien être obligée d’avoir une contraception ! 😉
      Et puis faire l’amour régulièrement élimine les problèmes de sécheresse etc …
      Merci pour votre visite et à très vite

      J'aime

  4. bonjour Valérie merci pour ton article ,

    si on ne boit ni bière et ni vin berkk , c’est grave docteur loll
    et super tes recettes salades ou soupes je garde certaines

    il faudrait aussi que je me remette au sport car le yoga ne fait pas vraiment partir ce bidon très vite

    bonne journée bis
    la pivoine 30

    J'aime

  5. Coucou Valérie,

    Tu es rayonnante sur tes photos c’est un plaisir de voir ta joie de vivre.
    Merci pour ce post qui est très intéressant, la ménopause vaste débat…..
    Bravo pour ta réussite de maintien de poids moi j’en ai 5 à perdre c’est vraiment
    compliqué. J’en perd 2 à 3 et je les reprends car souvent des invitations et
    cela s’accumule, le stresse…etc, enfin conclusion vraiment pas facile à la cinquantaine….
    Je garde tes recettes qui m ont l’air excellentes, rapides à faire et qui vont
    me dépanner quand je serai en recherche d’inspiration.
    Je te souhaite une belle journée et un bon Week-end.
    A bientôt sur Insta
    bisous
    BéaC49

    J'aime

    • Coucou Bea ! Profite de l’hiver et de manger soupe de legumes et laitage les soirs de semaine, je suis certaine qu’avec cette routine, tu perdras tout en te permettant de légers écarts le we ! 😉
      Bizzz et bon we

      J'aime

  6. Le meilleur atout pour une femme de notre âge est effectivement de s’accepter (enfin!) et de cultiver la joie de vivre et comme dit la chanson « l’envie d’avoir envie » !
    Belle soirée, bises

    J'aime

  7. Toujours une belle silhouette ! Assez difficile de se maintenir à partir de 50 ans ! Sport et alimentation sont des clés pour se sentir bien, mais aussi bien s entourer et profiter des bons moments ! 🌟💟
    Merci pour vos belles photos toujours pleines de bonne humeur ! 😆

    J'aime

  8. Hé oui, pas facile après la ménopause ! Difficile de voir son corps changer ! Il faut un peu de temps pour accepter, c’est inéluctable, et on ne va pas passer le restant de nos jours à se lamenter, au contraire tout faire pour se maintenir, et trouver toujours du plaisir à s’habiller et se faire plaisir ! Nous n’avons jamais trop mangé de pain blanc à la maison et préférons les biscottes aux céréales et du pain aux graines à l’occasion ! Nous c’est salades diverses le midi, tous les jours , et légumes cuits au wok et sautés façon asiatique, accompagnés ou non de riz le soir, soupe plus rarement, durant notre hiver austral seulement ! l’essentiel étant l’equilibre ! Sympas tes petites recettes, je les rajouterai aux miennes, pour varier ! Merci pour ce partage Valerie ! Bisous et bon dimanche !

    J'aime

    • Coucou Nadine ! Il est évident que nos alimentations sont différentes sous nos diverses l’attitudes et comme tu le dis le principal est de trouver son équilibre et surtout s’accepter ! 😉
      Bizzz et bon Mardi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s