50 ans et alors ? Et alors, je veux un ventre plat ! Maigrir progressivement & surement !

Hello les amis !

Aujourd’hui, nous sommes fin prêts pour attaquer le Régime Diététique qui va nous permettre de perdre progressivement les petits kgs engrangés avec la ménopause et localisés notamment sous la forme du jolie bouée abdominale !

Merci à Forum Psychologie.com pour cette image explicite !

Je vous ai donc développé et partagé dans cette chronique, toute mon approche perso de la diététique dont vous trouverez le détail dans Le Sommaire, en cliquant sur le chapitre qui vous intéresse !


Bye Bye Bouée !

5) MAIGRIR PROGRESSIVEMENT & DURABLEMENT :

En résumé, après avoir fait la 1ère semaine un carnet de bord alimentaire pour déceler nos mauvaises habitudes, puis quelques jours de détox la 2ème semaine pour purifier notre organisme et la 3ème semaine une alimentation diversifiée ou mono diète pour bousculer notre digestion, nous sommes fin prêts pour attaquer nos nouvelles habitudes alimentaires !

Je vais donc vous partager des tableaux de journées types avec des équivalences ( résultants de mes souvenirs de diététicienne et aussi avec l’aide du guide COMME J’AIME ) tout en vous dévoilant mon astuce perso qui va faire TOUTE la différence pour réussir à continuer à maigrir progressivement et durablement !

Le but n’est pas de manger moins mais de manger mieux !


A) Journée type :

PETIT DEJEUNER =

Céréales : 3 càs ou 2 biscottes et un peu de miel + 1 produit laitier à 3% + 1 fruit + 1 boisson chaude sans sucre.

DEJEUNER =

1 apport protéique avec légumes à volonté + 1 produit laitier à 3% + 1 compote ou 1 fruit.

GOÛTER ( seulement si on a faim ! ) =

1 fruit ou 1 produit laitier à 3%.

DINER =

1 potage ou 1 salade selon la saison + 1/2 portion d’apport protéique + 1 produit laitier à 3%.


B) EQUIVALENCES :


C) ASTUCE PERSO :

Outre le fait de prendre tous ses repas dans des contenants plus petits ( assiettes à dessert au lieu de grands assiettes, Mugs ou tasses à thé au lieu de bols … ), je vais vous dévoiler mon secret ! 😉

Pour maigrir, il faut manger mieux mais aussi moins notamment à la ménopause où nos besoins caloriques diminuent ! Et pour arriver à manger moins, il va falloir s’écouter pour essayer de reconnaitre la sensation de satiété ! Pour cela, manger lentement et en conscience ! C’est-à-dire : Assis à table et pas devant la TV OU sur un banc et pas en léchant les vitrines !

Pour prendre le temps d’apprécier et surtout de mâcher afin d’autoriser la digestion à agir pleinement dès la mastication avec l’action de la salive ( le fait de bien mâcher a aussi l’avantage d’entretenir une bonne dentition ! ), nous allons instaurer quelques difficultés pour nous ralentir ! Et pour cela, il suffit …

Pendant la 4ème semaine de n’utiliser qu’une petite et une grosse cuillères pour manger et même pour couper son jambon, son blanc de poulet etc … Cela vous ralentira et vous en profiterez pour mâcher longuement et ainsi la sensation de satiété se fera plus facilement ressentir ! Donc vous mangerez moins et vous maigrirez ! CQFD !

Pour la 5ème semaine, on remplacera la cuillère à dessert par une fourchette !

Et la 6ème semaine, on pourra rajouter le couteau de table !

Ça y’est on appris à manger lentement en conscience et à reconnaitre le moment où l’on a plus faim ! On va donc pouvoir réintroduire ( dès l’instant où on a atteint le poids souhaité ) les aliments interdits ( pain, sucres, alcools … )!

D) RÉINTRODUCTION PROGRESSIVE :

7ème semaine, on peut reprendre une tranche de pain complet les samedis et dimanches midi !

8ème semaine, on a droit à une tranche de pain tous les midis !

9ème semaine, une tranche de pain midi et soir le we MAIS seulement à midi en semaine !

10ème semaine, une tranche de pain midi et soir tous les jours !

11ème semaine, ça y’est on a bien dépassé les 2 mois de rééquilibrage alimentaire, on devrait avoir atteint le poids désiré et surtout l’avoir stabilisé, on va donc pouvoir réintroduire les petits plaisirs mais toujours doucement et sans excès !

12ème semaine, réintroduction d’1 verre de vin à midi ou le soir le we et « eau » la semaine ! 😉

13ème semaine, 2 verres de vin max par jour le we et … toujours « eau » la semaine !

Ensuite, a vous de choisir entre les 2 verres de vin ou la barre de chocolat ou la part de gâteau ! J’ai bien dit OU ! Pour le ET, ce sera seulement si vous avez fait suffisamment de sport ! Ben oui pour pouvoir consommer, il faut éliminer ! 😉


6) RYTHME DE CROISIÈRE :

On garde ses 3 à 4 ( la collation seulement si on a faim 😉 ) repas par jour !

Pas d’alcool en semaine !

Interdiction évidente de grignoter entre les repas ! Une envie ? Un grand verre d’eau plate, citronné ou avec quelques feuilles de menthe ou un peu de gingembre … au pire une pomme ou un yaourt !

Interdiction aussi de sauter un des 3 repas principaux ! Si on n’a pas trop faim, on attend un peu qu’on l’ait et on prend un bol de soupe ou une salade avec un produit laitier !

On ne se ressert JAMAIS !

Et … on se bouge !!!


7) COURBE DE POIDS :


8) EN CAS DE DÉRAPAGE ?

On a craqué, on a dérapé la faute à un we festif, à un coup de mou ou à une météo défavorable à notre exercice physique … entrainant la reprise de kgs ! Et bien on se réfaire à notre courbe de poids ci-dessus, et on reprends sa rééducation alimentaire à la semaine correspondant à ce poids ! 😉


Voilà les amis, j’espère que ce nouveau chapitre vous a plu et intéressé, la chronique est presque terminée mais j’aurais encore quelques bricoles à vous partager ! 😉

Sur ce, je vous remercie d’avance pour vos messages que j’espère nombreux et vous souhaite un bon we ! A+ !

Merci à COMME J’AIME pour leurs précieux guides qui m’ont bien aidée à récupérer mes souvenirs !

 

Publicités

22 commentaires

  1. Bonjour, personnellement je ne suis pas d’accord avec le fait d’autoriser 2 verres de vins par jour, ce fut un précepte un temps mais on sait maintenant que l’alcool et même le vin eh oui est hyper mauvais pour ma part je continue a boire un verre de bon vin occasionnellement mais certainement pas tous les jours !!
    Bien a vous

    J'aime

    • Bonjour et bienvenue sur mon blog !
      Si vous avez bien lu c’est seulement le we que je parle d’alcool dans ce chapitre ! Ensuite chacun est libre de faire ce qu’il veut mais les recommandations de l’OMS pour la femme est de maximum 1 verre par repas et par jour et de 3 pour l’homme avec un jour par semaine d’abstinence pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de santé ! Et maximum 4 lors d’une soirée festive ! Pour ma part, je bois une bière tous les soirs depuis que j’ai récupéré mon poids en suivant mes conseils détaillés dans cette chronique ! Merci pour votre visite et bon we

      J'aime

  2. Bonjour, je vous suis depuis un moment et j’aime beaucoup vos articles. Vous osez beaucoup de looks qui vous vont très bien que j’adore mais que je ne porterai pas car à 60 ans à Lyon je me ferais vraiment trop remarqué 🤣 alors vive le midi de la France où on peut se permettre plus de fantaisie 👍😍 Bon week end

    J'aime

    • Bonjour Brigitte et bienvenue sur mon blog ! Vous inquiétez pas mais ici aussi on me prend pour une originale et cela depuis toujours dans ma famille et je vous raconte meme pas dans mon village ! Mais je m’en fout tant que je suis décente et je j’ennuie personne ! On a qu’une seule vie, ne l’oublions pas alors autant se faire plaisir ! Et puis je vais sur mes 55 ! 😉
      Merci pour votre visite et à très vite

      J'aime

  3. Merci Valérie pour tous ces précieux conseils ! Le plus dur pour moi c est de tenir dans le temps ….je suis une epicurienne et en plus ça ne s arrange pas avec l age ! Bon j ai gagné un autre combat depuis décembre dernier j ai arrêté de fumer mais bim 3 kgs en plus …bon je ne désespère pas …et en suivant tes conseils peut être que … l été prochain je serais plus belle en maillot 😘😘😘 en tout cas bravo pour tout ce que tu fais 😻🌺😻🌺

    J'aime

    • J’en suis certaine Evelyne ! Comme chaque été , je prends mes 2 bons kgs avec le rosé et les apéros et depuis la rentrée avec cette routine que j’ai faite tout en vous la détaillant, j’y suis presque reste 500g pour retrouver mon poids de forme et de mes 20 ans ! Mon seul défaut ce n’est pas les sucreries ou les grosses quantités, c’est la bière ! Je suis addicte comme l’était mon papa ! Il faut bien avoir un petit truc à se reprocher car la perfection n’existe pas et heureusement car ce serait super chiant ! Bon we ma belle !

      J'aime

  4. Quel beau travail et quelle synthèse hyper utile !!!🤗. A pratiquer immédiatement ou à conserver pour le moment où il faudra passer à l’action ( et à transmettre à des copines qui ne savent pas trop comment faire). Diététicienne un jour, diététicienne toujours…..😂 et partageuse … 😘 Bon week-end !!

    J'aime

  5. Tu nous a très bien détaillé le programme, mais reste la volonté , le plus dur ! Je suis gourmande de salé, et tendance à me resservir si j’aime, je vais essayer d’utiliser une assiette à dessert , en voilà une bonne idée ! Et ne mangeant que des salades composées le midi, j’ai la fringale vers 17 h ! J’ai trouvé une parade, je me fais un grand mug de thé ! Bravo et merci pour tes précieux conseils Valérie ! Beau samedi , bises !

    J'aime

  6. Bonsoir, tout d’abord merci pour tous ses précieux conseils. Peux-tu m’indiquer quel est le nombre de calories recommandé par jour pour les femmes de 50 ans ? Merci et bonne soirée

    J'aime

    • Bonjour Val et bienvenue sur mon blog ! Tout est dit dans cette chronique et la réponse à ta question se trouve dans le chapitre « DIETETIQUE QUEZACO » ou tu peux calculer ton propre besoin calorique qui n’est pas le meme pour toutes en fonctions de notre rythme de vie ! Y’a qu’a cliquer sur SOMMAIRE, pour avoir tout le déroulé !
      Merci pour ta visite et à très vite

      J'aime

  7. Brs merci pour ton article Valérie 😊
    J’ai aussi une bouée comme tu dis, mais seule
    J’ai du mal à me motiver 😕
    Bonne soirée de dimanche 😙 la pivoine30

    J'aime

  8. Coucou Valérie j’ai trois kilos à perdre et je vais vraiment m’y mettre ! Je vais effectivement réduire les quantités mais surtout bien mastiquer ! Merci pour tes conseils 😁👍

    J'aime

    • Coucou Sandrine ! Et oui on a toutes le meme problème ! Avec cette routine, il ne me reste plus que 500g à perdre et c’est vrai que prendre le temps de mastiquer en conscience permet de ressentir la satiété et donc de s’arrêter , soit par conséquent de réduire ses quantités ! CQFD ! 😉

      J'aime

  9. Coucou Valérie , je confirme pour l’avoir faite qu’une cure detox d’au moins une semaine est un excellent point de départ pour maigrir …. elle permet d’eliminer les toxines et nettoie l’organisme ! Merci pour tes conseils de pro ….bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s