50 ans et alors ? Et alors, je veux un ventre plat ! Phase de détox !

Hello les amis !

Voici la suite de ma Chronique Hebdomadaire 50 ans et alors ? Et alors, je veux un ventre plat ! avec en rappel dans Le Sommaire les chapitres désirés dans leur intégralité simplement en cliquant dessus !

Merci à Forum Psychologie qui résume bien notre situation à la ménopause !

Nous entrons donc aujourd’hui dans le vif du sujet et la phase active de notre reprise en main dans le but de limiter l’extension de notre bidon et même mieux essayer de le diminuer !

Je vous ai proposé dans le précédent chapitre de tenir votre carnet de bord alimentaire pendant 1 semaine afin de réaliser vos écarts et surtout vous motiver à ne pas en faire ! J’espère qu’il vous a été utile !

Le but n’est pas de manger moins mais de manger mieux !

Maintenant nous allons passer à la phase de détox afin de préparer au mieux notre rééquilibrage alimentaire avec un organisme tout propre à défaut d’être neuf ! 😉

 


Bye Bye Bouée !

3 ) PHASE DE DETOX :

A ) Prendre soin de soi !

Certains de nos organes ont pour but de détoxiquer notre organisme des substances indésirables que nous avons respirées et consommées comme le gaz carbonique par les poumons, la sueur avec ses toxines par la peau, les déchets protéiques et l’alcool par le foie et la vésicule biliaire, l’urée par les reins dans les urines …

Certains facteurs comme la pollution, le stress, la sédentarité, notre alimentation … peuvent interférer er ralentir ces fonctions, nous rendant ainsi fatigués et moins résistants notamment face aux microbes hivernaux !

Donc une cure de détox 2 fois par an au Printemps et à l’Automne permet de libérer nos organes de tous ces déchets accumulés, elle sera positive en nous maintenant en bonne santé, en faisant remonter notre moral qui a tendance à baisser en Novembre et à dégager notre fatigue à la fin de l’hiver !

B ) Solutions = Eliminer !

Avant donc de chercher à maigrir, on va se réconcilier avec soi-même en privilégiant une alimentation plus saine pour éviter l’apport de toxines nouvelles et en activant l’élimination des toxines pour nettoyer notre organisme tout en s’écoutant ! Le but ultime est toujours le même : Le bien-être !

a ) En limitant les Protéines animales, laitages et gluten et en privilégiant les légumes crus et cuits, les céréales et légumes complets , les tisanes et bouillons …

b ) En pratiquant une activité physique entrainant la sudation ou en allant au sauna ou encore en prenant des bains chauds pour les non sportives ! 😉

c ) En prenant du temps pour soi ( dormir suffisamment et bien ICI, bouger en marchant 20 mn par jour en pleine nature ( parc, campagne, bord de mer, montagne … ), manger lentement et en pleine conscience ) !

On peut pratiquer la détox de plusieurs façons :

Soit sur plusieurs jours jusqu’à une semaine mais là c’est mieux de façon encadrée ( il existe aujourd’hui de nombreux stages fiables et efficaces ) et pendant ses vacances ! Je ne l’ai jamais fait car je ne suis pas faite pour vivre en groupes, de même qu’ à la maison c’est compliqué avec ma vie de famille ! Mais cela peut certainement correspondre à certaines d’entre vous ! Il y a aussi en cette saison, la détox sous forme d’une monodiète à base de raisins qui est assez facile à faire mais plutôt en vacances afin d’allier un bon sommeil, des promenades en pleine nature suivies de bain chaud ou sauna pour en obtenir tous les bienfaits !

Soit la détox liquide sous forme de cure de jus ! Là il faut aussi choisir le bon moment en évitant les jours d’activité intense ! Soit du vendredi soir au lundi matin ou 3 jours pendant une semaine de vacances ! On prépare son organisme la veille en mangeant végétarien donc sans Protéines animales ni aliments tous prêts industriels, ni sodas et autres cochonneries ! Donc fruits, légumes, quelques amandes, yaourts, lentilles, pois chiche assaisonnés d’huile de colza ou d’olive ! C’est un sas de décompression avant d’attaquer la cure ! Ensuite let’s go pour les jus à gogo ! Donc investir dans une centrifugeuse, acheter des fruits et légumes bio car on va quand même garder la compotée en l’ajoutant au jus obtenu ! On réparti ses 5 prises de 20 mn minimum ( prendre son temps pour apprécier, ne pas boire d’un coup ) toutes les 3h sans limite de quantité ! On peut boire entre chaque « repas » des tisanes et infusions mais ni thé ni café ! C’est un temps de relaxation avec grasse mat, sieste, bain chaud, balade en pleine nature pour se retrouver !

Soit plus facile sur 1 à 3 jours en limitant les protéines animales, en privilégiant des légumes crus et cuits à volonté, en supprimant le gluten et en buvant énormément d’eau, de thé vert, tisanes, soupes et bouillon !

NB : Il est important après une détox, de réintroduire progressivement les aliments non autorisés de même que ceux qui sont solides après une cure de jus, on commencera par des légumes cuits puis crus, puis des céréales complètes etc …  On ne se jette pas sur un steak tartare-frites-ketchup-glace le lendemain ! 😉 On y va doucement et progressivement surtout que normalement après on aura moins envie de viande rouge et de sucre !

Soit en utilisant les propositions du commerce comme celles que j’ai déjà testées ICI ou ! L’avantage est que c’est tout prêt et plus facile mais aussi plus cher ! 😉

Ensuite on peut aussi faire au Printemps et à l’Automne, une cure de jus de citron Bio pressé tiède le matin à jeun pendant 21 jours, temps nécessaire au nettoyage de l’organisme ! Mais pensez à bien vous rincer la bouche afin que l’acidité n’attaque pas l’émail de vos dents !

Un truc que j’aime bien aussi, c’est aussi la détox hebdomadaire du lundi sous forme d’une monodiète de raisin par exemple en Septembre, ou de pommes ou d’ananas ou de melon ou de soupe de légumes ou de riz ou de carottes, qui permet de mettre notre organisme au repos notamment après les we un peu trop chargés ! 😉

A vous de trouver votre solution pour décrasser votre organisme, retrouver un joli teint et donc un meilleur moral et vous donner ensuite l’envie de poursuivre vers votre rééquilibrage alimentaire !

C ) Alliés détox !

Le but étant d’éliminer les toxines, tout ce qui va le permettre est bienvenu !

La transpiration étant un des modes d’élimination les plus efficaces ( la peau est un suppléant des reins qui permet d’éliminer pas mal de déchets comme l’urée, l’acide urique, l’acide lactique, les métaux lourds …), allons-y gaiement pour suer abondamment !

a ) Déjà opter une activité physique d’endurance comme la marche rapide, le jogging, la natation, le vélo, le roller, le jogging … ! A vous de choisir votre préférée car le but est de la faire régulièrement 1 à 2 fois par semaine toute l’année pour un décrassage en continu avec tous les autres avantages du sport ( musculation, cardio, bien-être ) !

b ) Le sauna sec et sans eau pour évacuer les déchets ! Selon la tradition Finlandaise, il faudrait y rester environ 1h30 à raison de 2 à 3 fois 15mn suivies d’un rinçage à l’eau froide et d’un repos de 15mn !

c ) Les Bains chauds, plus pratiques qu’un sauna et moins fatigant que le sport ! 😉 Mais moins intéressant niveau muscle et cardio ! Donc à faire en plus ! Il suffit de tremper dans une eau à 39-40 degrés additionnée d’une poignée de bicarbonate de soude pour ouvrir toutes les glandes sudoripares ! La consommation énergétique d’un bain chaud pendant 1h correspondrait à 30mn de marche !!!

d ) Boire chaud apporte un réconfort physique et un bien-être immédiat !

– Thé vert : Après l’eau, le thé vert est la boisson la plus consommée au monde avec le plus d’études et de recul permettant de montrer tous ses bienfaits comme son action anti-oxydante et diurétique ! On dit bien :  » Plus tu bois, plus tu pisses ! » C’est donc notre allié prioritaire de la détox et aussi de l’amaigrissement pour ses propriétés drainantes, car il favorise la combustion des graisses et limite leur stockage en activant la thermogenèse !

–  Tisanes : Il existe des tisanes drainantes et détoxiquantes à base de plantes ( pissenlit, mélisse, orthosiphon, piloselle, romarin officinal, menthe poivrée, bardane … ) qui vont agir en profondeur sur le foie et les autres organes, permettant un bon nettoyage du corps ! Sans dépasser 3 semaines pour ne pas les fatiguer ! Nous avons la chance à Marseille d’avoir l’herboristerie LE PERE BLAIZE, institution en matière de plantes qui soignent !

–  Bouillon : C’est la boisson santé car c’est de l’eau « riche » ! Riche en nutriments pour un apport calorique moindre tout en étant savoureux ! C’est le plat super économique ! Dans la cocotte, on peut y mélanger les légumes ( même fanés ), pattes de poulet, carcasses, os à moelle, bas morceaux de viande, têtes de poisson ou de crevettes, herbes, épices … Pas tout ensemble, hein ! On ne fait pas un « gloubiboulga » ! 😉 On laisse mijoter quelques heures, on filtre, on déguste et on se réhydrate en faisant le plein de vitamines, minéraux, de protéines, de gélatine … A consommer sans modération !

–  Soupe : La bonne soupe de légumes va contre balancer l’acidification de notre organisme par toute cette alimentation trop riche en céréales, produits laitiers et viandes !  J’ai découvert dans un magazine PRIMA une soupe antitoxines express que j’adore faire en hiver à base de chou-fleur super diurétique, bourré de fibres et de minéraux comme le magnésium, calcium et potassium ! Dans une cocotte minute, mettre 1l d’eau plus 1/2l de bouillon de légumes, 1 oignon coupé en 4, 1 chou-fleur, 4 carottes coupées en rondelles, 1c à café de curry, cuire, mixer, c’est prêt !

e ) Poireau : Le roi de l’élimination en tout genre car riche en eau et en fibres ( nettoyage des intestins, augmentation du bol alimentaire, accélération du transit …) mais aussi en potassium et en fructose ( stimulation de la production d’urine ) ! A consommer cuit à la vapeur avec un filet d’huile d’olive ou en soupe !

g ) L’avocat : Ce fruit revient à la mode et pas pour rien ! Il a des vertus purifiantes grâce à sa protéine antioxydante ( le glutathion ) qui aide à éliminer les toxines dans les urines ! On ne va pas s’en gaver mais il peut tout à fait faire partie de notre cure détoxiquante ! A rajouter dans toutes les salades !

h ) Le Gingembre : Ce n’est pas vraiment un allié détox mais plutôt un coup de fouet naturel aux vertus aphrodisiaques et énergétiques qui va grâce à son goût frais, piquant et explosif, être un véritable atout pour parfumer et relever notre cure ! Il peut être utilisé dans l’eau de cuisson des légumes, dans une salade, une tisane, une boisson … En l’achetant frais et bio, on peut le congeler une fois râpé, pour ensuite s’en servir à volonté ! Agréable par exemple dans une boisson citronnée !

i ) L’artichaut : C’est un légume très intéressant car riche en potassium donc diurétique mais aussi rassasiant en raison de ses fibres solubles ! A déguster avec un peu d’huile d’olive et de moutarde !

j ) La moutarde : Ingrédient « surprenant » quand on fait une détox pour donner du goût à notre alimentation mais aussi pour ses vertus digestives car elle stimule la production de salive et de sucs gastriques, pour son plein de vitamines anti-fatigues ( C, B9, B2, B6 … ) et de minéraux ( Calcium, Magnesium, Phosphore, fer … )!

etc, etc …

Si vous avez d’autres aliments détox à nous proposer pour les rajouter dans cette liste, je suis toute ouïe !

D ) Conclusion !

La détox est vraiment la phase prioritaire vers notre rééquilibrage alimentaire ! Sachez que même si vous ne la faites qu’un seul jour, ce sera toujours mieux que pas du tout ! Quand on a une activité professionnelle, c’est toujours plus facile de la faire sur un we ou pendant les 3 premiers jours de ses vacances car on peut se reposer ! Ensuite, prendre l’habitude de faire un « lundi off » après un we trop riche, et une cure de jus de citron de 21 jours à l’Automne et au Printemps en entretien, ne sera que bénéfique !


Voilà pour aujourd’hui les amis ! J’espère vous avoir intéressés et donnés envie de vous « décrasser » de temps en temps ! Hâte de connaitre vos avis ! Merci d’avance pour vos messages et à + !

Sources : Impossible de les citer, ce sont des articles de mes hebdomadaires ( ELLE, GRAZIA, VERSION FEMINA, MAXI, FEMME ACTUELLE … ) et mensuels ( PRIMA, MARIE CLAIRE, MARIE FRANCE, COSMOPOLITAN, AVANTAGES … ) que j’ai découpés et conservés depuis des années pour mon propre usage avant de vous les partager aujourd’hui ! Alors un grand merci à tous ces journalistes de la Presse Féminine pour leur travail !

Publicités

17 commentaires

  1. Super article merci encore j’adore vous lire et vous regarder sur Instagram vous êtes mon rayon de soleil quotidien et moi qui déprime parfois à cause de mes soucis de santé (2 AVC un à 47 et l’autre a 50 ans), je vous regarde et après je repars en avant. Encore merci

    J'aime

    • Bonjour et tout d’abord bienvenue sur mon blog ! Merci pour ce gentil message, je suis heureuse d’être quelque part un peu utile à votre bonheur en vous partageant ma bulle ! La vie n’est simple pour personne et la dépression, ça me connait ! Alors prenez bien soin de vous en chercha,t le plaisir partout ! A très vite et belle journée

      J'aime

  2. Bonjour Primprenelle merci pour tout vos precieux conseils, je voulais juste avoir votre avis sur le blanchiment des dents en effet je vais voir mon dentiste la semaine prochaine et lui demander conseil, car je ne supporte plus mais dents de cette couleur qui vire au jaune pourtant j,ai une très bonne hygiène dentaire mais biensur avec l’age l’émaille n’est plus le mme. Voilà merci encore pour votre réponse. Je vous souhaite une belle soirée.
    Et merci pour votre bonne humeur. Je vous embrasse

    J'aime

    • Bonjour et merci de m’accorder ainsi votre confiance mais je pense que votre dentiste sera de bien meilleur conseil que moi ! Je me lave les dents et la langue 3 X par jour avec brosse et brossette ! J’utilise de temps en temps du bicarbonate de sodium 1 X par jour et fais 2 détartrage pas an ! C’est tout ce que je peux vous partager ! Hate de savoir ce que vous dira votre dentiste !
      A très vite ! Bizzz

      J'aime

  3. Coucou Valérie! La rentrée, une bonne période pour entamer une « cure », ou je dirais aussi « une session » soin de son organisme. Merci pour le partage de tes trucs, et des aliments qui sont bons pour notre corps. Si notre corps va, le reste a de grandes chances de suivre! Tu m’as donné envie de manger des artichauts! Go pour trouver ce qui nous fait du bien! Bon week-end!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s