50 ans et alors ? Et alors, je veux un ventre plat ! Bien Manger : Journée Type

Hello les amies !

Déjà Jeudi avec notre RDV hebdomadaire sur le sujet qui nous concerne toutes passé la cinquantaine : Le petit bidon qui a tendance à s’incruster malgré nous !

Merci à Forum Psychologie.com pour cette image bien explicite !

Ce n’est pas maintenant que nous allons tenter des régimes amincissants, on en a fait le tour et le yoyo est déjà passé par nous ! Avant tout, on va penser BIEN ETRE et pour celles qui prennent le train en route, y’a qu’à cliquer ICI pour voir les précédents chapitres pour y arriver ! 😉


BIEN MANGER !

Le but n’étant pas de manger moins , mais de manger mieux !


4)_JOURNEE TYPE !

Prenez Soin de Vous :

Au réveil, avant de mettre le pied par terre et de vous lever, buvez un grand verre d’eau à température ambiante pour vous réhydrater après cette longue nuit de sommeil et de remettre ainsi votre système digestif en route !


Conseils :

La journée va se dérouler autour des 4 repas ! Et oui, on garde une collation dans la matinée ou au gouter pour ne pas arriver affamée au repas suivant et parce qu’une collation en remettant le système digestif en route, permet de consommer de l’énergie ! Le principal étant de laisser un lab’s de temps de 3 à 4 h sans manger à adapter selon son emploi du temps ! Je me suis donc servie du Programme COMME J’AIME que j’ai testé 2 fois ICI et dont la Journée Type correspond complètement à ce que j’ai appris pendant mon BTS de Diététique. En respectant la consommation des 5 Fruits et Légumes par jour, recommandés par l’OMS car nécessaires à une bonne santé ! Qu’en est-il des féculents ? A vous de voir ! Si vous voulez perdre le bidon, il vaut mieux faire attention ! Vous en avez un petit peu au PD et à la collation sous forme de céréales, vous pouvez en rajouter ( un petit peu ) aux légumes du déjeuner ou sous forme de pomme de terre dans votre soupe ou de pâtes ou de riz dans votre salade estivale ! Il faut vous écouter ! Et si un soir, c’est pâtes à la bolo et bien le lendemain, ce sera bouillon de légumes ! Tout est une question de dosage et d’équivalences !

PETIT DEJEUNER :

1 boisson chaude sans sucre ( thé ou café ) avec une préférence pour le thé vert dont les vertus sont incontestables comme le réveil du métabolisme et l’activation de la thermogenèse ! Il permet ainsi la combustion et le destockage des graisses !

1 Fruit ou 1 Orange pressée ou un jus de citron dans un verre d’eau tiède mais pas tous les jours à cause de son acidité qui peut être néfaste sur les dents et le tube digestif ( à réserver donc au lendemain de diner trop copieux et/ou arrosé pour détoxiquer le foie et avoir le teint plus clair mais carrément exceptionnel car n’oublions pas que nous avons un objectif commun ! 😉 ).

1 Apport en calcium ( 1 produit laitier à 3% de Matières Grasses )

Des Céréales pour l’Energie comme 3 cuillères à soupe de Muescli ou de Flocons d’Avoine ou bien 2 à 3 Biscottes avec un peu de miel ou de confiture.

DEJEUNER :

1 Apport protéique ( Viande, Poisson, 2 oeufs … voir le détail ICI ) et les équivalences pour 1/2 Apport ci-dessous :

Légume à volonté cuits ou crus … voir détails et équivalence ICI

1 Apport en Calcium ( voir ci-dessus )

1 Fruit ( détails et équivalences ICI ) si on a mangé des légumes cuits ou 1 compote si c’était des crudités afin de ne pas irriter les intestins et d’avoir le bon apport vitaminique !

COLLATION :

1 Fruit ou l’équivalence d’une portion de céréales ( voir ci-dessus )

DINER : 

1 Soupe de légumes en hiver ou 1 salade composée en été

1/2 Apport Protéique ( détail ICI et équivalence ci-dessus )

1 Apport en Calcium ( voir ci-dessus )

+ ou – 1 Fruit si on n’en a pas mangé en collation et si on a encore faim ! 😉


Conclusion :

Voici donc une Journée Type recommandée afin de consommer les quantités recommandées en Protéines, Lipides, Glucides, Vitamines, Sels Minéraux et Fibres pour être en bonne santé et dans le but de perdre notre bidon et/ou de conserver la ligne ! Une fois l’objectif atteint, nous verrons comment reprendre une alimentation normale en réintroduisant le pain, le fromage, les féculents etc … Mais notre prochain RDV sera le Programme pour atteindre cet objectif tant convoité !


J ‘espère que ce chapitre vous a été bénéfique et qu’il vous aidera à reprendre de bonnes habitudes alimentaires ! Je vous remercie d’avance pour vos messages et à la semaine prochaine pour la suite !

14 commentaires

  1. J’evite le sucre, et encore plus le sel, je mange le plus de fruits et legumes, je cuisine tout moi meme et fais un peu de sport. Tant que la balance ne monte pas c’est « bon » 😉
    En tout cas merci pour cet article détaillé 🙂

    J'aime

  2. Ingrédients
    / pour 10 personnes •125 g de sucre de canne roux
    •125 g de miel crémeux
    •2 dl de lait
    •250 g de farine complète
    •1 bonne cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un peu d’eau chaude
    •1 bonne cuillère à café de graine d’anis
    •4 à 5 pincées de 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)
    •30 g de beurre

    Réalisation

    Difficulté
    Préparation
    Cuisson
    Temps Total

    Facile
    20 mn
    40 mn
    1 h

    Préparation

    1
    Faites fondre le beurre, le sucre et le miel dans le lait sans trop les chauffer.

    2
    Ajoutez la farine d’un seul coup et battez pour bien mélanger.

    3
    Ajoutez l’anis broyé, les épices et le bicarbonate et mélangez bien.

    Pour finir

    Versez dans un moule à cake et enfournez pendant 41 minutes à 150°C (thermostat 5). Vérifiez la cuisson à la lame de couteau et ne cuisez pas trop pour avoir un pain d’épices bien moelleux.

    J'aime

  3. bonsoir Valérie merci pour ces conseils alimentaires, et vivement le prochain, mais aie, aie, aie je suis pas sur de ne plus manger de fromage, enfin on verra ce que chef Valérie va nous concocter pour les menus hi, hi, hi , allez bonne soiré et douce nuit bises

    J'aime

    • Hello Cécile ! Ce type de journée est une exemple pour avoir des notions de ce que contiennent les différents aliments et connaitre certaines équivalence ! Bien évidement qu’on mangera du fromage, de saucisson … avec un verre de vin ! Soyons fou ! Mais une fois l’objectif atteint ou bien avec un lendemain plus light ! Quand on fait un écart notamment le we, et bien les jours suivants , on se remet « au vert » avec cette journée type ! 😉
      Bon dimanche !
      Bizzz

      J'aime

  4. Bonsoir Valérie, merci beaucoup pour cet article tant attendu, mais en fait je ne comprends pas bien, c’est un régime ? Pourquoi manger des laitages à 0% ? Et quand est-ce qu’on mange des féculents ? Faut-il vraiment remanger des protéïnes le soir ? Et le chocolat ? J’ai adopté le chocolat chaud pour le goûter depuis qu’il fait froid, je peux continuer ? (moitié eau/moitié lait, avec du chocolat 1848 en poudre).
    Belle soirée !

    J'aime

    • Bonjour Christine !
      Ceci est une journée type dans notre but commun ! Mais comme nous ne sommes pas des robots et que le we, on fait souvent des écarts et bien les jours suivants on repart sur cette journée type !
      Ce ne sont pas des laitages à 0% , mais à 3% ! Je suis contre tous ces trucs allégés ou avec édulcorant ! Je suis plus pour manger moins et mieux !
      Oupps je les avais oubliés ! Les féculents se trouvent dans les céréales du matin et de la collation et on peut en prendre UN PEU le soir ! 😉
      Oui pour les protéines le soir, mais il s’agit d’une demi portion ! Les protéines sont indispensables pour concerver sa masse musculaire qui a tendance à fondre en vieillissant, en plus d’avoir l’avantage de rassasier beaucoup plus !
      Oui pour le chocolat chaud mais pourquoi avec de l’eau ? Prends de l’ecremé au moins tu as la totalité de l’apport Protéique et calcique !
      J’espere avoir répondu à tes ? !!!
      Bon dimanche

      J'aime

  5. Coucou Valérie !
    Merci pour tes conseils qui me sont très utiles.
    Par contre le fromage + pain (misère…) je n’arrive pas à m’en passer… J’adore le fromage de chèvre et c’est trop difficile de faire l’impasse sur mon plaisir. Mais j’aime aussi le chocolat ! Re-misère… Je réduis les portions, mais les fêtes arrivent à grand pas et la catastrophe aussi !
    Le soir je mange très peu car j’ai rarement faim, alors manger protéines et le reste, je ne pourrai pas…
    Belle journée, et merci de prendre du temps pour nous.
    Bizzz
    MP

    J'aime

    • Hello Marie Pé !
      Moi non plus je ne peux pas m’en passer donc je me le resserve le soir car le fromage contient des protéines et le pain des féculents , tu rajoutes de la salade ou un bol de soupe et tu te fais plaisir avec un diner lever et équilibré ! Le tout est de ne prendre qu’un seul morceau de fromage ! c’est le plus dur ! 😉
      Merci pour ta visite et à très vite
      Bizzz

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s