Hello les amies !
Youpi c’est Jeudi et le moment de notre RDV hebdomadaire avec ma chronique sur le sujet qui nous prend la tête mais surtout le corps ! 😉 Et oui, ce petit bidon qui s’incruste au moment de la ménopause et qui est très difficilement délogeable !
Merci à Forum Psychologie.com pour cette image explicite !
Il est évident que notre combat contre cet indésirable passe avant tout par la diététique et par de bonnes habitudes alimentaires ! Mais pas que ! C’est avant tout une hygiène de vie à adopter dont je vous ai développée tous les paramètres précédemment dans cette chronique hebdomadaire 50 ans et alors ? Et alors, je veux un ventre plat ! avec en rappel dans Le Sommaire les chapitres désirés dans leur intégralité simplement en cliquant dessus !
Tableau « Retour de marché » de l’ami d’enfance de mon Homme : GHISONEL à découvrir ICI
Le but n’étant pas de manger moins, mais de manger mieux !
3) LES 4 SAISONS !
A ) Prendre Soin de Soi :
Je pense que la Nature es bien faite et qu’elle a le don de nous fournir en Fruits et Légumes nécessaires à notre organisme en fonction de chaque saison ! Elle nous offre au Printemps et en Eté, une pléthore de Fruits et Légumes colorés, riches en bêta-carotène ( précurseurs de vitamine A pour avoir une jolie peau et stimulateur de mélanine, indispensable pour bien bronzer, sachant que le bronzage est la première protection face aux rayons solaires ) ! Mais aussi en hiver, des Fruits riches en vitamines C pour lutter contre les infections et des légumes fournis en fibres pour contrer nos débordements de plats trop riches en « TOUT » !
Tableau du Peintre de Porquerolles : MICHEL METAIREAU à découvrir ICI
B ) Conseils :
Voici la liste des Fruits et Légumes avec les quantités recommandés, qu’il convient donc de consommer à la bonne saison afin d’en retirer tous les avantages notamment au niveau du goût et des saveurs, propulseurs de plaisir et de … BIEN ETRE !
LEGUMES : quantité à volonté, 2x/jour
– Printemps : navet, asperge, oseille, salade, avocat, fève, radis, champignon de Paris …
– Eté : tomate, concombre, haricot vert, haricot beurre, courgette, poivron, aubergine, artichaut, petits pois (100g ) …
– Automne : potiron, courge, chou, endive, celeri, cresson, épinard, champignon de Paris, truffe, coeur de palier ( 100g ), salsifis, topinambourg …
– Hiver : poireau, carotte ( 100g ), navet, chou fleur, brocoli, betterave, mâche, fenouil …
FRUITS : 1portion, 3x/jour
– Printemps : prune ( 130g ), fruit de la passion ( 100g ), kiwi ( 2 ), fraise ( 250g )
– Eté : cerise ( 15ne ), figue ( 2à 3 ), pêche ( 1 ), brugnon ( 1 ), melon ( 1/4 ou 1/2 petit ), pastèque ( 200g ), framboise – mûre -myrtille – groseille ( 200g ), cassis ( 100g ), abricot ( 3 ), poire de la st jean ( 2 ) …
– Automne : raisin ( 10ne de grains ), pomme ( 1 ), poire ( 1 ), coing ( 150g ), grenade ( 100 g ), kaki ( 100g ), litchis ( une 10ne ) …
– Hiver : orange ( 1 ), clémentine ( 2 ), mandarine ( 2 ), pamplemousse ( 1/2 ), clémenvilla ( 1 ), banane ( 100g ), ananas ( 150g ), mangue ( 1/2 ), papaye ( 100g ) …
– 1 portion de fruits secs = 3 abricots secs, 2 figues sèches, 4 pruneaux, 3 dattes …
– NB : La noix de coco = bombe calorique ( 360 cal/100g ) ! Par exemple 1 noix d’1kg contient 500g de pulpe soit 1800 calories !
1 pomme ou 1 poire ou 1 orange = 50 à 60 calories !
– Les Fruits Secs ou Oléagineux ( noix de Grenoble, de courge, de Pécan; noisettes, amandes, pignons de pin, pistaches, olives … ) sont intéressants de part leurs apports en acides gras insaturés, en sels minéraux comme le calcium pour les amandes mais aussi en protéines ) doivent être consommés certes mais avec modération soit une dizaine ou 1/2 avocat, un jour sur deux pour en retirer les effets bénéfique !
Tableaux de mes amis peintres à revoir ICI
C ) Conclusion :
Les Fruits et Légumes sont indispensables à notre alimentation, il est recommandé pour être en bonne santé d’en manger 5 par jour soit 3 fruits ( avec une quantité limitée définie ci-dessus ) et 2 fois des légumes à volonté ( sauf certains, voir ci-dessus ) de préférence frais mais aussi surgelés, en conserves ou secs pour bénéficier de tous leurs apports en vitamines, sels minéraux, anti-oxydants et fibres. L’avantage des légumes ( outres les propriétés ci-dessus ) est qu’étant peu caloriques, leurs quantités ne sont pas limitées sauf pour certains. Leur richesse en fibres est intéressante pour un bon transit mais aussi pour augmenter le bol alimentaire et entrainer ainsi une sensation de satiété sans pour autant faire exposer les calories ! Il est recommandé de les alterner version crue et cuite afin de bénéficier des apports vitaminiques sans pour autant trop irriter le tube digestif ! Outre l’aspect qualitatif de manger des Fruits et Légumes de saison, vous verrez un avantage certain au niveau économique et aurez également un impact positif sur l’écologie d’autant plus si vous vous servez chez des producteurs locaux ! 😉
Voilà pour ma version diététique des 4 saisons, j’espère vous avoir apporté de nouvelles informations et vous remercie d’avance pour vos messages ! A + !
Merci, j’aime bien ton tableau fruits et légumes de saison. Person pour éviter de gonfler du bidou y’a que l’impasse sur le pain et le fromage et ca c’est trop dur !
J'aimeJ'aime
Coucou Nadine ! J’ai également reduit le pain et le fromage ! 1 morceau de pain par repas et du fromage que le soir car je ne mange pas de viande le soir ! 😉
Ma solution : un petit peu de tout mais pas en meme temps ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Hello ma belle,
Les fruits et légumes c’est la base (on a beau être au courant on a toujours tendance à bouffer des conneries, lol). Super article ! Merci pour le récap des fruits et légumes par saisons.
Bizzz
J'aimeJ'aime
Coucou ma belle ! J’ai découvert en faisant ce post les calories de la noix de coco ! J’en mangeais presque 1/2 par jour le mois dernier ! Heureusement que mon Homme n’en n’a plus trouvée ! 😉
Bizzz ma Belle !
J’espere que tu te plais dans ton nouveau job !
J'aimeJ'aime
Les arachides apportent d’autres nutriments que du sucre et huile purs Comme tout: a manger, consommer avec modération 😉
Belle soiree. Bizzz
J'aimeJ'aime
Oui tu as raison ! J’ai oublié de parler des fruits secs ! Je vais le rajouter ! Merci et bon samedi
J'aimeAimé par 1 personne
Felicitations pour ce post très bien documentée. Perso, j’ai remarqué que si je supprime fromage, pain et pâtes je suis moins gonflée.
J'aimeJ'aime
Merci à toi pour ta visite et ton commentaire ! C’est important de partager ses expériences ! J’ai aussi ralenti le pain et je trouve que si on l’achète complet tranché c’est encore plus simple ! Les page impossible avec mon Homme Italien, tu t’en doutes ! Et le fromage, c’est que le soir avec modération bien sur ! 😉
J'aimeJ'aime