Marseille, plus belle ma ville ! Abbaye St Victor etc …

Hello les amis !

Déjà Mercredi avec notre RDV « Lifestyle » où aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ma ville que j’aime tant : Marseille ! Je vais donc vous partager l’extraordinaire journée que j’ai passée avec l’association VMF ( Vieilles Maisons Françaises ) à la découverte de notre patrimoine Marseillais !

Marseille est une ville à part, la plus ancienne ville et la plus fascinante de France ! Tellement riche en tout, histoire, patrimoine, cultures, habitants mais aussi haute en bruits, couleurs et saveurs ! C’est la ville de tous les extrêmes ! Marseille, ou on l’aime ou on la quitte ! Il n’y a pas de demi-mesure !

40 km de côtes de l’Estaque jusqu’aux calanques, Marseille est pourvue de 111 quartiers-villages officiels tous plus différents les uns que les autres mais vivant unanimement au rythme du soleil, du vent et de la mer !

Commençons par le début de mon périple sur l’esplanade de l’Abbaye St Victor avec cette vue magnifique sur le Vieux Port et ses merveilles !


Abbaye St Victor 

L’abbaye  St Victor semble être comme protégée par Notre Dame de La Garde vue ICI dont la construction par un des moines date de 1212 sous la forme de Chapelle de La Garde sur cette colline haute de 154m . Site qui deviendra rapidement un endroit de pèlerinage très fréquenté et qui sera protégé par un fort grâce à François 1er . La basilique sera construite au XIX ème siècle par Mgr Mazenaud . D’où qu’on arrive sur Marseille, on est accueilli par Notre Bonne Mère emblème de la ville !

L’ abbaye de St Victor est le plus ancien lieu de la Chrétienté en Gaule, fondée au 5ème siècle par l’évêque Cassien à proximité des tombes des martyrs parmi lesquels St Victor, soldat Romain décapité pour avoir proclamé son adhésion à la religion Chrétienne. Riche de sarcophages paléo-chrétiens disposés dans les cryptes, l’abbaye devient le musée d’art Chrétien du 1er millénaire le plus important en Provence après celui d’Arles . ( Source wikipedia )

Assez de bla-bla, surtout que je ne voudrais pas dire de bêtises, voici quelques photos qui parlent d’elles même et qui vous donneront je l’espère, l’envie de venir la visiter !


ALBUM :

2 petites heures passées au sein de ce sanctuaire transportée par le savoir du professeur Jean Guyon, j’en suis ressortie émerveillée ! J’espère vraiment que vous aurez l’occasion de faire une visite guidée de la Basilique car son histoire est incroyable en plus des merveilles qu’elle contient !

Et si vous pouvez venir au moment de la Chandeleur le 2 Février, vous assisterez à la procession de la Vierge Noire éclairée de cierges verts, ainsi qu’à la bénédiction du port et des navettes du Four Des Navettes ( plus ancienne boulangerie de Marseille ) après la messe de l’Octave célébrée par l’Archevêque !

Je ne manque jamais d’en ramener à la maison à chaque fois que je passe du coté de St Victor ICI !


Fort Ganteaume 

Apres cette visite forte intéressante, nous sommes allés déjeuner au Cercle Mess (anciennement « Cercle des Officiers ») au sein du Fort Ganteaume, anciennement bas Fort St Nicolas, commandé par Louis XIV pour protéger la rade de Marseille et construit par le Chevalier Louis Nicolas de Clerville au XVII ème siècle, situé non loin du Palais du Pharo vu ICI et face au Fort St Jean vu ICI,  au Muceem vu ICI et au plus vieux quartier de Marseille vu ICI  et LÀ .

Ce monument est aujourd’hui occupé par le Cercle Mess de la Base de Défense Marseille-Aubagne .

Le Fort Ganteaume partage son histoire en recevant, hébergeant et restaurant le personnel militaire et les civils du Ministère de la Défense en offrant à ses hôtes une des plus belles vues sur le Vieux Port de Marseille et …

… la Bonne Mère !


Voilà les amis, j’espère que ce partage vous a plu ! Cela change un peu de la mode, quoique vous pouvez retrouver le détails et les liens de ce look ICI ! 😉

Dites moi si cela vous intéresse que je vous partage mes aventures touristiques et si vous aussi êtes passionnés par les Vieilles Pierres !

Merci à mon cousin Edouard pour cette heureuse invitation et à son ami Christophe pour la qualité de ses photos qu’il a eu la gentillesse de m’envoyer .

Merci pour vos messages et à + !

VMF ( Vieilles Maisons Françaises ) www.vmfpatrimoine.org

14 commentaires

  1. Oh oui, Marseille est une très belle ville ! Ce qui est top en France, c’est qu’on a plein de beaux coins sans avoir besoin d’aller nécessairement à l’autre bout de la planète même si on peut tout de même y découvrir quelquefois des lieux très différents.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s