50 ans et alors ? Et alors, je veux un ventre plat ! Bien Etre & Bien Bouger !

Hello les amis !

C’est la rentrée et la reprise de notre RDV hebdomadaire avec la suite de ma chronique concernant notre bidon que nous rêvons toutes d’avoir plat ou tout du moins relativement afin de pouvoir continuer à porter nos vêtements préférés malgré les aléas de la ménopause !

Merci à Vanessa pour cette image hilarante ! 😉


Voici donc la suite de ma chronique hebdomadaire 50 ans et alors ? Et alors, je veux un ventre plat ! avec en rappel dans Le Sommaire tous les chapitres que vous louver retrouver dans leur intégralité simplement en cliquant dessus !

Merci à Forum Psychologie.fr pour cette image explicite de ma chronique !


Même si 50 ans est considéré comme SENIOR, aujourd’hui les quinquas sont certes âgées et à la moitié de leur vie mais toujours en forme ! On dit même que la cinquantaine est la nouvelle quarantaine , c’est tout dit ! Confirmation ci-dessous :

On va donc en profiter pour le confirmer en étant en super forme ! Mais aussi dans le but de déloger cette bouée qui nous encombre dans notre quotidien, en plus de nous mettre mal à l’aise en petite tenue ( surtout qu’elles ont beaucoup changé au fil du temps ! ) 😉

Il y en a parmi vous qui le vivent certainement très bien et tant mieux mais ce n’est pas mon cas, ayant toujours été menue avec peu de ventre, cette modification de ma morphologie me déplait au plus au point ! J’ai donc décidé de ne pas me laisser faire et de prouver que l’on peut y arriver ! Vous avez déjà vu les premiers changements ICI grâce à une cure détox pour bousculer mon organisme et le drainer ! Mais ce n’est pas fini du coté diététique, ce sera juste pour plus tard ! Chaque chose en son temps !


Bien-être ! 


4) BIEN BOUGER !

Aujourd’hui, la chronique s’oriente vers le Sport qui doit être indissociable de cette nouvelle hygiène de vie, car plus on va bouger, plus on va augmenter notre masse musculaire ( qui a tendance à diminuer en vieillissant pour être remplacée par du gras ) et plus on sera dynamique et en forme !

Enfin c’est aussi mon objectif et qui m’aime me suive ! 😉

La consommation de calories se poursuit même après l’arrêt de l’activité physique car le muscle au repos a besoin de calories contrairement à la graisse !


Just do it !

A ) Prendre soin de soi :

Par un entretien régulier et c’est cette RÉGULARITÉ qui sera payante au final !


B ) Conseils :

– ENTRETIEN QUOTIDIEN !

Soit une 10ne de minutes de préférence le matin au réveil à jeun après avoir bu un grand verre d’eau à température ambiante pour relancer le système digestif ! L’organisme étant à jeun depuis plus de 8h, les calories demandés par l’effort seront directement puisés dans nos réserves ! 😉

Exemple : – Je commence par 1 mn de GAINAGE en faisant la planche ( si vous ne tenez pas une minute, commencez par 2O s et augmentez petit à petit jusqu’à 1 mn ) ! Cette position a l’avantage de faire tout travailler car pour maintenir la position le dos bien droit, on serre, le ventre, les abdos, le périnée !


—————— + Travail des bras ou pompes = PUSH UP pour lutter contre les ailes de Batman !


—————— + Gainage 1mn !


—————— + Travail des bras 2X30 s avec une chaise ou un banc = DIPS !


—————— + Gainage 1mn !


—————— + Abdos 1mn !


—————— + Gainage latéral 1mn de chaque coté !

C’est cette position mais sur le coté en prenant appuis que sur un seul bras, l’autre main étant posée sur la hanche et les pieds étant l’un sur l’autre !


—————— + Sauter avec ou sans corde mais surtout avec des baskets 5X1mn !

Soit en tout 12mn équivalent à 17 mn car la corde à  sauter compte double ( 5mn de CàS = 10mn de jogging ) !

ET 17mn x 5 jours = 85 mn soit 1h 25 !

Cela vaut le coup de se lever 1/4 d’heure avant non ?


– ENTRETIEN HEBDOMADAIRE :

Avec 1 à 2h de cardio et de renforcement musculaire dans votre activité physique préférée car pour être régulière, il faut y prendre du plaisir sinon on va dans le mur en abandonnant au bout de quelques fois, et en ayant en plus payer un abonnement annuel ! 😦

Cela peut être de la marche rapide entre copines ( non le Shopping n’en fait pas partie ! 😉 )…

… du running, du vélo ellyptique, du rameur, de la natation

… ou du roller

… etc …

40 à 45 mn de cardio-training est le temps minimum requis pour éliminer le gras en excès !


C’est cette régularité sans interruption qui donnera des résultats au bout de 2 mois ! Par contre, interdiction de tout arrêter sitôt le maillot de bain rangé ! 😉 Le froid n’est pas une excuse pour reporter son entrainement …

… seule la pluie est problématique en extérieur et dans ce cas là, on peut se faire une séance de yoga ou pilates à la maison ! Sinon, il suffit simplement de bien se couvrir avec plusieurs couches pour pouvoir se déshabiller en cours de séance !

Le corps a une mémoire musculaire donc si on arrête exceptionnellement quelques jours, dès la reprise régulière du sport, tout rentre dans l’ordre ! Mais attention, on a dit EXCEPTIONNELLEMENT ! 😉

Ensuite toutes les activités supplémentaires ne seront que du bonus dans la dépense de calories comme faire le ménage, sortir le chien, nettoyer les vitres, jardiner, faire du shopping …

… ou le gros supermarché hebdomadaire … Et si en plus vous avez la possibilité d’aller à pied ou en vélo plutôt qu’en voiture au boulot, si vous prenez les escaliers à la place des escalators et autres ascenseurs, ce sera « la cerise sur le gâteau  » !

Et même en vacances, on ne fait pas que se « radasser » (= se reposer en Provençal ) …

… on en profite pour marcher en visitant le coin de notre villégiature, pour nager …

… jouer au freesbee avec les enfants sur la plage, pour tester une nouvelle activité comme le paddle, le kayak, la plongée en apnée, la marche le long de la plage …

… ou avec les bâtons en montagne  etc … Afin de ne pas trop engranger les apéros-rosé-pizza et avoir ce genre de réflexion :


C ) Alliés « Biscottos » : 

Les Protéines sont prioritaires pour le maintien de la masse musculaire, elles doivent représenter 15% des apports alimentaires. Pendant l’effort, on fait travailler les muscles et on se retrouve souvent avec des courbatures car on a « cassé » les fibres musculaires. Il faut donc à nouveau des Protéines pour reconstruire ces fibres entre les séances de sport qui est la période de repos musculaire ! Autres avantages des Protéines, elles diminuent la sensation de faim ( ainsi on arrive à mieux espacer les repas ) et augmentent la satiété ( on a rapidement le ventre plein ) .

On trouve les Protéines dans notre alimentation soit d’origine :

– Animales comme les viandes, volailles, charcuteries, abats, oeufs, lait, produits laitiers, poissons, coquillages, crustacés etc …

– Végétales comme les légumineuses ( lentilles, haricots blancs et verts, pois chiche, fèves, soja … ), céréales ( avoine, blé … ) mais aussi les champignons etc …

C’est pourquoi il est important d’avoir un apport Protéique à chacun des 3 repas principaux !


D ) Conclusion :

Voilà pour la partie « Sport », qui tient un des principaux rôles  de notre Bien-être et qui en plus, intervient directement sur notre prise de poids, mais aussi notre sommeil, notre libido, notre caractère enfin tout ce qui se déglingue à la Ménopause ! Donc JUST DO IT !

CQFD ( C’est ce qu’il fallait démontrer ! )


J’espère que ce chapitre vous a plu et a su répondre à vos interrogations ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Merci pour vos messages et à la semaine prochaine pour la suite !

 

Publicités

18 commentaires

  1. Merci pour ton programme sportif, que j’applique chaque jour ds mon club de sport, depuis 8 ans. J’ai la forme et pas les formes mais aussi une belle tendinite du moyen fessier😂😂😂😂😂😂

    J'aime

  2. Bravo c’est ça tu es dans le vrai, moi j’appelle ça « La lutte au quotidien, il ne faut pas lâcher prise, nous n’allons pas nous faire pourrir la vie par cette satanée ménopause !!
    Je vais suivre l’évolution 🙂

    J'aime

  3. […] Il est vrai que c’est surtout ce que l’on mange qui est important pour avoir la ligne, mais il est aussi impératif de privilégier le bien être dont on a vu comment y parvenir dans les chapitres précédents que vous pouvez consulter ICI pour L’INTRODUCTION, ICI pour le SOMMAIRE, ICI pour BIENVENUE, ICI pour IL ETAIT UNE FOIS & 50 ANS, ICI pour MENOPAUSE & GAME OVER, ICI pour BOUEE, BIDON, BEDON, ICI pour BIEN ETRE & BILAN , ICI pour BIEN ETRE & BE COOL, ICI pour BIEN ETRE & BIEN DORMIR et ICI pour BIEN ETRE & BIEN BOUGER ! […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s