50 ans et alors ? Et alors, je veux un ventre plat ! Bien Etre & Dormir ! !

Hello les amis !

Afin de poursuivre cette chronique dans le but non pas d’avoir des tablettes de chocolat, mais simplement le plaisir de continuer à porter notre jean fétiche, nous allons continuer notre cheminement sur le bien-être car le « lâcher prise » est une des solutions pour ne pas se laisser envahir par les kilos de la ménopause !

Merci à Forum Psychologie.fr pour son image bien explicite !

Et pour les nouvelles lectrices, vous pouvez reprendre cette chronique du début en cliquant ICI pour L’INTRODUCTION, ICI pour Le SOMMAIRE, ICI pour BIENVENUE, ICI pour IL ETAIT UNE FOIS & 50 ANS, ICI pour MENOPAUSE & GAME OVER, ICI pour BOUEE, BIDON, BEDON, ICI pour BIEN ETRE & BILAN, et ICI pour BIEN ETRE & BE COOL


BIEN ETRE !

Une bonne nouvelle dont vous avez certainement entendu parler c’est qu’il paraitrait que bien dormir permettrait de MAIGRIR mais aussi que trop dormir ( plus de 7 à 8 h par jour ) en augmentant la quantité de cortisol, ferait ainsi grossir ! Il vaut mieux donc dormir peu mais bien, que beaucoup et mal !

Je vais vous partager toute mes solutions pour retrouver un sommeil de bébé !


4)_BIEN DORMIR !

POMPOMPOMPOM …


Prenez soin de vous :

Il va falloir vous écouter ! Mamamiaaaa, mais comment ? En prenant en compte les signes de fatigue comme les bâillements, les yeux qui brulent etc … et en vous servant des multiples solutions qui existent pour faire de bons gros dodos !


Conseils :

Il va tout d’abord respecter son rythme physiologique ou horloge interne en se couchant dès les premiers signes de fatigue et en éteignant dès les premiers bâillements !

Vous pouvez instaurer des rituels qui annoncent la fin de la journée et le retour au repos pour l’ organisme comme une tisane à la fin du diner, un bon bain ou une douche relaxante, de la lecture …

Se mettre à des activités calmes après 17h ( cours de ZUMBA à éviter par exemple 😉 ) comme le Yoga,

le Pilates, la Méditation mais aussi les jeux de sociétés, le sudoku, la lecture, le tricot, la cuisine ou bien même la musique … Tous ces trucs qui vident la tête et l’esprit pour annoncer le retour au calme !

Thé, café, coca ou trop plein d’alcool sont bien évidemment à éviter après 17h même si l’alcool favorise l’endormissement, son abus entraine des réveils nocturnes avec une gueule de bois et/ou casquette diurne ! 😉


Alliés « GROS DODO » :

Pour se détendre, faire le vide, lâcher prise et bien dormir vous pouvez faire :

– plusieurs salutations à la lune ( 3, 7 ou 21 ) LENTEMENT

– de la respiration abdominale ( allongée sur le dos, vous inspirez profondément en gonflant votre ventre, vous tenez 3 à 5 s, vous expirez au maximum en essayant de coller votre nombril à votre colonne vertébrale et en tenant encore 3 à 5 s et ainsi de suite ! Vous ressentirez un immense bien-être tout en ayant travailler sans le vouloir vos abdos ! 😉 Vous pouvez aussi faire cet exercice avant de vous endormir, votre endormissement ne sera que plus rapide au lieu de compter les moutons ou bien même lorsque vous faites une insomnie !

– des massages faits par votre amoureux, en utilisant des huiles essentielles à base de lavande,  qui en plus de vous détendre, risquent de finir en « sport en chambre », soit un excellent moyen pour s’endormir tout en ayant dépenser des calories ! 😉

– A la ménopause,  les bouffées de chaleur et/ou sueurs nocturnes peuvent entrainer des troubles du sommeil ! La sauge mais aussi le houblon ( bière 😉 ) permettent de lutter contre les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes !

– La lavande a un effet relaxant et apaisant ! Glisser un sachet de fleurs de lavandes sèches sous son oreiller ou utiliser de l’huile essentielle de lavande avec un diffuseur dans la chambre au moment du coucher !

– Certaines plantes utilisées en tisane à prendre en fin de repas facilitent l’endormissement comme la Verveine en diminuant les tensions, le Tilleul aux vertus apaisantes et relaxantes, l’ Aubépine en ralentissant le rythme cardiaque et la respiration ! Mais avec modération car le but n’est pas de drainer et de se retrouver à se lever plusieurs fois dans la nuit pour éliminer ! 😉

– Ensuite concernant l’alimentation, le mieux est de faire un diner léger pour ne pas être mal pendant la nuit en plus de mettre en réserve le trop plein consommé ! En effet, quand on dort l’organisme brule peu de calories ! J’ai dit « quand on dort » !!! 😉 Donc le mieux est de  diner « léger » 4 h avant d’aller aux plumes pour avoir le temps de digérer et de bruler une partie des calories ingérés, en vaquant dans la maison comme font toutes les femmes le soir ! En cas d’excès ou de repas trop copieux, la menthe permet de passer une meilleur nuit grâce à ses propriétés digestives ! Donc OUI à une tisane Tilleul-Menthe et NON à un Pepper Mint ! 😉

Et en cas de diner tardif, autant opter pour une bonne soupe de légumes  ou une salade, soit quelque chose de léger suivi d’un produit laitier !

– Pour obtenir un meilleur sommeil, il est important d’augmenter la production naturelle de Sérotonine ( Hormone précurseur de Mélatonine appelée aussi Hormone du Sommeil ) par une activité physique quotidienne ( marche, ménage, jardinage, sport etc … ),

par la consommation  d’aliments riches en Tryptophane ( viande, volaille, poisson, oeufs, produits laitiers, noix de cajou, soja, foie, melon d’eau, amandes, cacahuètes, levure de bière … ) et par le fait d’éviter la lumière forte, les écrans, tablettes et autres smartphones avant de se coucher, la Mélatonine ne se libérant  que lorsque la lumière diminue !

 – L’ amidon contenu dans les féculents comme les pâtes, le riz, les céréales favoriserait aussi la production de Sérotonine comme le Calcium et le Tryptophane du lait, qui seraient transformé en Sérotonine ! D’où l’ intérêt d’un lait chaud avec du miel ou encore mieux un riz au lait suivi d’un peu de miel sous la langue 30mn avant d’aller au dodo ! Le Miel étant riche en Zinc, Cuivre, Lithium et surtout Tryptophane !

– Le Magnesium est aussi intéressant car il intervient en équilibrant le système nerveux ! Ci-dessous les aliments et boissons qui en contiennent :

– Ensuite l’environnement compte beaucoup pour un sommeil paisible comme bien aérer sa chambre 20 mn avant de se coucher mais aussi un matelas changé dès qu’on a mal au dos, retourné à chaque lavage des draps, une chambre peu encombrée dans des tonalités claires, un lit dont la tête est orienté au Nord ou à l’Est … Ma copine Cécile, auteur du blog zenopia.be a d’ailleurs fait un super post sur le sujet ICI !


Voilà pour la partie « Sommeil » qui contribue énormément à notre bien-être et donc par conséquent à notre prise de poids ! J’espère que cela vous a intéressées et surtout apportées de bonnes idées ! Merci d’avance pour vos questions, messages et autres conseils qui peuvent toutes nous passionner ! Sur ce je vous souhaite une bonne nuit ! Votre amie Pimprenelle !

Pompompompom …

 

13 commentaires

  1. […] Pour les petites nouvelles, vous pouvez retrouver les premiers chapitres de cette chronique ICI pour L’INTRODUCTION, ICI pour LE SOMMAIRE, ICI pour BIENVENUE, ICI pour IL ETAIT UNE FOIS & 50 ANS, ICI pour MENOPAUSE & GAME OVER, ICI pour BOUEE, BIDON, BEDON, ICI pour BIEN ETRE & BILAN, ICI pour BIEN ETRE & BE COOL, et ICI pour BIEN ETRE & BIEN DORMIR […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s