50 ans et alors, Et alors, je veux un ventre plat ! Bien Etre & Be Cool !

Hello les amies !

Aujourd’hui, nous allons commencer à attaquer le vif du sujet ! « Enfin ( me direz-vous ) c’est pas trop tôt ! » Mais nous ne sommes plus des jeunettes pour qui quelques privations permettent de perdre du poids ! Nous sommes dans un tout autre cas de figure où le but est d’arriver à perdre ou faire diminuer cette bouée qui s’est installée avec la ménopause et surtout d’éviter qu’elle ne s’arrondisse encore, tout en restant en pleine forme ! Car nous sommes à un âge où un régime inapproprié aurait des conséquences négatives sur notre santé !

Encore merci à Forum Psychologie.com pour cette image explicite !

Voici la suite de ma chronique hebdomadaire 50 ans et alors ? Et alors, je veux un ventre plat ! avec en rappel dans   Le Sommaire tous les chapitres que vous pouvez retrouver dans leur intégralité simplement en cliquant dessus !


Bien-être !

1) BILAN / QUIZZ :

Je pense que vous avez fait le point avec le bilan du précédent chapitre ICI et que vous voyez désormais un peu mieux où je veux en venir !


2) BE COOL :

Ce n’est pas une fois arrivée à la moitié de notre vie que l’on va se mettre à maltraiter notre corps ! On n’en a pas envie, en plus cela ne marchera pas ( le yoyo est déjà passé par nous ! ) et pire cela fera un effet rebond entrainant un dégout ainsi qu’ un mal-être augmentés !


A ) Prendre soin de soi !

Pensez, respirez, vivez : COOL !

Le but est d’arriver à vivre sans stress, ou tout du moins à arriver à le gérer en l’éloignant de nous ! Car cette émotion est souvent synonyme de prise de poids !


B ) Conseils : 

A suivre dès que vous avez ouvert un oeil, quitte à mettre le réveil un peu plus tôt ! L’idéal serait quand même de se réveiller naturellement , ce qui prouverait qu’on a fini son dernier cycle de sommeil ! Cela prendra un peu de temps mais faites le test dès le vendredi soir pendant 3 nuits : couchez vous à l’heure où vous avez sommeil et dormez tout votre saoule en notant ces horaires ! Vous connaitrez ainsi votre quota d’heures réparatrices ! Ensuite, un peu de calcul : vous programmez votre heure de réveil avec 1/4  d’heure d’avance et vous déduisez votre quota pour trouver votre heure de coucher ! Ce ne sera pas simple au départ, le marchand de sable se fera attendre,  mais en vous couchant à votre heure « idéale » avec un bon bouquin, petit à petit votre horloge interne s’adaptera !

Voilà, ça y’est vous vous réveillez naturellement avec 15 mn d’avance ! Prenez votre temps, étirez-vous, méditez ou bien refléchissez à la journée qui vient, essayez de deviner la météo à travers les persiennes et buvez un grand verre d’eau à température ambiante pour nettoyer votre organisme et réenclencher en douceur le système digestif !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin levez-vous, ouvrez fenêtres et volets puis … respirez à plein poumons en faisant  quelques exercices de gymnastique ( gainage, abdo, pompes, étirements, salutations au soleil … je vous les détaillerai dans le paragraphe Bien Bouger ! ) L’air de rien, 5 à 10 mn tous les matins, cela fait 25 à 50 mn par semaine à jeun donc l’organisme puise directement dans ses réserves ! 😉

Passage à la salle de bain pour se nettoyer les dents et la langue ! Par contre sans dentifrice pour ne pas polluer notre petit dej mais tâche obligatoire pour notre entourage et éviter de leur partager l’haleine de chacal du matin ! 😉

Petit dej ( même si ce n’est qu’un café noir ), dans le calme sans TV ni écrans quelqu’ils soient ! C’est à ce moment-là que je fais régulièrement une cure de jus de citron dans un verre d’eau tiède ! Pas en permanence car le but est de détoxiquer le foie et pas de faire des trous d’acide dans nos dents, notre estomac et nos intestins ! Donc les samedi, dimanche matins pour contrer les effets des we plus festifs que la semaine, c’est pas mal et cela ne fait que 2 jours sur 5 par semaine !

Faites vous plaisir en vous habillant et en vous maquillant sauf si vous n’en avez pas envie ! Le but est d’être en phase avec soi même ! Parce que quand on est bien, on dégage du positif même si on n’est pas pomponnée ! 😉

Par contre, si c’est un jour SANS, mettez autour de votre cou un foulard ou enfilez un pull dans une couleur qui vous va bien au teint !

Je suis certaine qu’ en tant que senior vous avez votre teinte fétiche qui ne vous apporte que des compliments ! Si ce n’est pas le cas, faites un test de colorimétrie en approchant des couleurs près de votre visage, pour déterminer quelle est la votre ! Ou allez voir une conseillère en images !

Vous êtes maintenant fin prêtes à démarrer votre journée !


Vous travaillez ? Essayez d’y aller à pied, ou de descendre du bus une station avant ou d’ y aller en vélo ou bien de marcher pendant votre heure de pause en faisant du shopping ou en découvrant le parc et les rues du quartier !


Vous ne travaillez pas ? Essayez de faire un maximum de trucs à pied quitte à aller acheter le pain plus loin ! 😉

Marcher est un excellent sport qui n’abime pas les articulations, ni le coeur en plus de vider la tête si on se met à réellement ouvrir les yeux pour regarder ce qui nous entoure !

Un coup de mou ? N’ayez pas honte ! Posez vous, fermez les yeux et laissez vous aller ! Une micro sieste allant jusqu’à 20 mn est réparatrice et ne gênera en rien l’heure du coucher !

Sachez vous poser ! Le sol est sale, mettez des pantoufles ! Il y a de la poussière, fermez les yeux  ! Le panier à repassage est plein, plier les vêtements en les superposant, ils seront déjà moins chiffonnés !

La priorité c’est vous et votre bien être ! Refuser toute forme de stress ! Mettez vous au tricot, crochet, point de croix, yoga, mots croisée, sudoku, jardinage etc … pour vous évader et vous faire plaisir !

Toutes ces activités ont l’avantage de vider la tête et de suspendre le temps ! Lâcher prise permet de prendre soin de soi !


C ) Alliés anti-stress :

Le premier antistress que nous connaissons tous est le MAGNESIUM qui a une action décontractante et défatigante ! Le stress tout comme une activité physique intense consomme beaucoup de magnésium ! Alors où le trouve-t-on ? Simplement dans notre alimentation comme dans les légumes verts, les fruits oléagineux ( noix, noisettes, amandes … ), les légumes secs ( haricots blancs, lentilles, pois cassés ), le chocolat noir, certaines eaux minérales ( HEPAR, CONTREX, ROSEANNA … ), les amandes … A consommer  toujours dans des proportion respectables et pas condamnables ! 😉 On évite donc de finir la tablette ( 1 carreau suffit ! ), de ne boire que ce type d’eau ou de se goinfrer d’amandes ( 6 à 8 est une bonne ration quotidienne ! ).

NOOOOOOON ! 😦

Exemple trouvé sur doctissimo.fr

Boire une tisane de verveine, tilleul ou un lait chaud aromatisé au miel ont des vertus calmantes ! En évitant bien évidemment thé, café et cola après 17h !

Qui dort, dine ! Donc il ne s’agit pas de se coucher le ventre bien tendu « merci petit Jésus » , ni pas assez ! Un plat de féculents ( pâtes, riz, pomme de terre … ) ou une soupe avec un féculent agrémenté de fromage rapé ou parmesan ( pour l’apport en calcium indispensable à chaque repas ) et d’un fruit cuit ou compote permettent de passer une bonne nuit !


Voilà pour aujourd’hui mes premiers conseils pour arriver à notre but commun :

Be Cool & Enjoy !

La prochaine fois, je vous parlerai du sommeil, autre allié indispensable à notre bien être et donc à notre équilibre pondéral !


Merci pour vos messages et à + !

 

Publicités

27 commentaires

  1. De bons conseils; mon matin est généralement plus speed mais prendre du temps pour soi, se reposer en faisant une micro sieste, marcher et manger (ni trop ni trop peu) est ce que je fais 😉
    Belle journée!

    J'aime

  2. hello du matin …. ah le petit ventre qui ne veut pas partir.depuis quelques années .. Moi j ai opté pour du gainage tous les jours chez moi …la planche LOL et du yoga avec positions qui ciblent le ventre dont certaines du gainage d ailleurs… ya du mieux beaucoup de mieux d ailleurs et c est vrai on a beau faire attention manger sainement il est là et veut pas nous quitter j ai opté pour des assiettes plus petites aussi pour limiter les quantités mais c est hormonal je le sais .. je limite donc les dégâts et ceux du futur ….

    J'aime

  3. Bonjour Valérie, plein de bons conseils ( bien illustrés de surcroit!!!!) qui donnent vraiment envie de s’y remettre alors que spontanément je me cherche encore toutes sortes d’excuses… le gainage donne ,semble t’ il, de bons résultats ( dixit aussi mes copines ) donc…..yaplusqu’à et , effectivement, me calmer serait un plus… Allez hop, je commence!!!!
    Merci pour cet article et bonne journée!

    J'aime

    • Coucou Lucie ! Tout d’abord bienvenue sur mon blog ! Et oui , moi qui avait un ventre plat ou relativement depuis des années me retrouve comme toutes les ménopausées avec de nouveaux petits kilos difficiles à déloger surtout en été avec les apéros, rosés, etc … Donc on se remotive avec la rentrée pour réussir à les déloger ou à les faire diminuer !
      Merci et à très vite !

      J'aime

  4. Bonjour Pimprenelle, J’attendais vos conseils car moi aussi, j’ai un petit « bidou » Mais faut-il ou non manger des féculents le soir ? Merci pour vos « lumières »

    J'aime

    • Oui tu peux mais en petite quantité ( assiette à dessert ) et sans viande ajoutée ! seulement un bout de beurre ou un peu d’huile d’olive ou de la sauce tomate et du rapé ou du parmesan ( encore mieux car tu en mets très peu car très gouteux et parfumé ) plus un fruit cru ou cuit ! Et a midi, protéines + légumes, avec 1 laitage ou 1 fruit ! Et selon tu prendras en collation le laitage ou le fruit non pris a midi !

      J'aime

  5. Merci pour cette chronique aux images pleine d’humour, et enfin les premiers conseils, chic ! Je les relis pour bien les retenir, ok, il faut refuser le stress … Je me suis mise au yoga depuis l’été dernier, comme tu le conseillais, et je dîne aussi plus légèrement ; j’adore tes conseils qui me correspondent parfaitement. Vivement la suite ! Sans vouloir te stresser, bien sûr …

    J'aime

  6. Coucou 🙂
    Rien à voir avec ce sujet.. si je dois commencer un blog et que je suis une incompétente averée des nouvelles technologies, vers quel support devrais-je à votre avis ( qui compte sincèrement à mes yeux) me diriger.
    Merci merci

    J'aime

    • Oh merci Cat de me demander mon avis mais je ne suis pas une experte non plus ! C’est ma soeur qui m’a commencé le blog et ensuite j’ai appris sur le tas ! Je trouve que wordpress est une plate forme assez simple d’utilisation ! C’est tout ce que je peux te dire ! J’espere que ça ira et à très vite sur ton blog ! 😉

      J'aime

      • Merci beaucoup. Je trouve que ton blog est sympa et coloré, comme tu sembles l’être aussi, malgré ces fluctuations de l’humeur (que je connais si bien hélas) qui t’ont parfois gâchées la vie.

        J'aime

      • Merci Cat , cela a été une longue période mais je suis enfin guérie ! Une accumulation de problèmes avec énormément de fatigue ! Mais ayant failli mourir 2 fois, je me préserve car la vie est belle et encore plus avec le sourire ! Tout n’est pas rose chez moi, j’en parlerai peut être un jour ( soucis professionnels entre autres ) mais on a heureusement fait de bons choix au bon moment qui nous permettent d’avoir un joli quotidien ! 😉 Encore merci pour ce message ! A très vite

        J'aime

  7. Bonjour Valérie
    De bons conseils bien sûr, mais comment faire quand, comme moi, on se lève à 5h15 le matin pour se taper 2h de transport (idem le soir) et que l’on rente chez soi entre 18h30 et 19h45 ?
    J’essaie de courrir le WE mais j’ai bien conscience que c’est insuffisant. Tu rajoutes à ça un diabète type 2 et c’est le bonheur 😄 des douleurs persistantes dans le dos. Bref, mon atout dans tout ça c’est que je perd petit à petit mon goût pour la bouffe « riche ». Donc je mincis, tout doucement, c’est mieux car pas de reprise. Par contre, faire partir cette bouée, quelle chianlit 💀 j’ai 54 ans au fait, et merci pour tes bons conseils. C’est un plaisir de te suivre 👍👍

    J'aime

    • Bonsoir Isabelle et bienvenue sur mon blog ! Sur que tu te tapes de sacrés horaires ! Mettre le réveil 5mn avant pour faire 4 fois 1 mn de planche ou gainage espacés de 20s ! Arreter la course a pied et te mettre plutôt à la marche rapide , pour soulager ton dos ou au yoga ou au pilate ! Pendant tes 2h de trajets, alterner les moments assis avec d’autres debout ou tu penses dos droit, fesses et ventres serrés ! Tu fais ainsi de la gym passive ! Essaie de te tenir assise toujours le dos droit afin de consolider tes abdos ! Et je donnerai encore d’autres conseils comme la respiration profonde abdominale ! Bon courage !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s