50 ans et alors ? Et alors, je veux un ventre plat ! – Bouée, Bidon, Bedon !

Hello les amis !

Let’s go pour la suite de ma chronique hebdomadaire sur ce sujet qui nous tient à coeur, qui nous prend la tête et nous pourrit ( un petit peu quand même ) la vie ! Je sais, on ne peut pas « être et avoir été » mais c’est pas pour cela qu’il faut accepter  les désagréments de la ménopause sans rien faire ! N’est-ce pas ?

Alors pour celles qui prennent le train en route, je vous souhaite tout d’abord la bienvenue et vous propose de revoir mes précédents posts concernant notre objectif : ICI pour L’INTRODUCTIONICI pour LE SOMMAIRE ICI pour BIENVENUE, ICI pour IL ETAIT UNE FOIS & 50 ANS,   ICI pour MENOPAUSE & GAME OVER


-5) BOUÉE – BIDON – BEDON …

Merci à Forum Psychologie.com pour ce dessin !

Attaquons maintenant le vif du sujet concernant cette masse disgracieuse qui s’est installée insidieusement sans qu’on y fasse attention mais qui tout à coup nous dérange vraiment !

Jusqu’à présent perdre les quelques kilos engrangés pendant l’hiver, n’étaient pas trop compliqués avant l’épreuve du maillot de bain, mais ils s’avèrent de plus en plus résistants aux différents régimes en prenant de l’âge !

Et aujourd’hui malgré tous nos efforts, cela ne marche plus !


QUE SE PASSE-T-IL ?

La ménopause est simplement un chamboulement hormonal qui entraine une modification de notre métabolisme !


Métabolisme Quezaco ?

C’est l’ensemble des réactions chimiques se produisant au sein de l’organisme, par lesquelles certaines substances s’élaborent ou se dégradent, et qui donc consomme de l’énergie pour cela !

Donc une fois ménopausée, le métabolisme ralentit et a besoin de moins d’énergie pour fonctionner !


Métabolisme de base ?

C’est l’énergie dépensée par l’organisme au repos pour son fonctionnement ! Donc déjà sans rien faire, on dépense des calories ! 😉

Mais pas suffisamment ! 😦


QUE FAIRE ALORS ?

Pour ne pas prendre de poids, il existe 2 solutions :

– Soit faire beaucoup plus de sport pour dépenser plus d’énergie et pouvoir ainsi continuer à manger comme avant ! Mais ce surplus d’activité n’est peut être pas compatible avec notre emploi du temps ou simplement avec notre forme physique de quinqua ou aussi parce qu’on n’en a plus envie ! 😉

Ben oui, j’aime m’entretenir mais faire le marathon n’est plus mon objectif !

Merci à Diane Claire pour cette blague !

– Soit diminuer ses portions alimentaires sans gage de résultats car on a déjà essayé !

Il va donc falloir revoir notre hygiène de vie en apprenant à mieux se connaitre et en se concentrant sur notre bien être !


COMMENT ?

On aurait toute souhaité avoir une taille mannequin mais malheureusement nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne !


Poids idéalisé ?

C’est ce poids qu’on reve d’atteindre pour essayer de porter une taille de moins de vêtement !!!

Mais quelque soient notre taille et nos envies, nous sommes programmées pour un poids de forme qui correspond rarement à notre poids idéalisé !


Poids de forme ?

C’est celui où l’on se sent bien, jamais fatiguée, à l’aise … en pleine forme tout simplement !

Arrivée à 50 ans, on a eu le temps de trouver ce poids qui nous correspond, alors à la ménopause le but est d’essayer de le retrouver et de le maintenir !


Indice de masse corporelle ?

L’ IMC estime la répartition du poids en fonction de la taille et permet d’établir une classification de notre état !

IMC = poids / taille au carré

IMC inférieur à 18,5 = Maigreur

IMC entre 18,5 et 25 = Normal

IMC supérieur à 25 = Surpoids

IMC supérieur à 30 = Obésité

En clair, l’IMC est un indicateur de surpoids !

A vos calculatrices les amies ! 😉


Et RDV la semaine prochaine pour la suite !

Merci pour votre fidélité et vos messages !

13 commentaires

  1. Coucou Valérie,
    Là tu me laisses sur ma faim, j’ai envie d’en apprendre plus. Ton article se lit tout seul. Moi aussi à cause d’un traitement hormonal, je suis en état de ménaupose et j’ai un peu grossi (mais ça ce n’est pas trop grave). Ce qui m’énerve c’est les bouffées de chaleur qui te prennent à n’importe quel moment, c’est chiant !
    Bizzz Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    J'aime

    • Coucou ma belle ! Mince c’est dur ça après tout ce que tu es arrivée à obtenir avec le sport ! Pour les bouffées de chaleur va sur nutrilifeshop.com, ils ont des gélules de sauge bio qui marchent bien ! J’ai pris de la sauge l’année derniere pendant 2 mois, et au bout d’1 semaine 10j , j’en n’avais plus ! Ensuite j’ai arrêté et j’en ai de temps en temps mais complètement supportables ! Avec le code 50ANSETALORS tu as -&(% sur ta commande
      Bizzz ma belle et bon courage !

      J'aime

  2. Coucou Valérie,
    Merci pour ton article, c’est vrai à la ménopause un petit changement de fait sentir plus ou moins accentué selon les femmes, j’ai 55 ans, je suis ménopausée depuis un peu plus d’un an…et je prends un THS depuis 1an, très peu dosé, je n’ai plus du tout de bouffées de chaleurs… côté prise de poids, je ne me pèse jamais, mais avec un peu de sport comme j’ai tjrs fait et une alimentation équilibrée tout n’est pas aussi catastrophique que ça ! Je me sens un peu moins à l’aise autour de la taille mais je n’ai pas grossi ailleurs…je crois qu’il faut que les choses se mettent en place, il y a un bouleversement au début de la ménopause et puis peu à peu les choses rentrent dans l’ordre…
    Je lis tjrs ton blog avec autant de plaisir ! 😊

    J'aime

  3. J’aime bien cette façon d’aborder le sujet sans prise de tête. On change mais ça ne pose pas de problèmes si on est prêt aux changements. Notre génération a connu les changements d’employeur, de lieu de vie et parfois de conjoint, et surtout il faut vivre avec ces nouvelles technologies. Donc, on s’adapte dans la bonne humeur. Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s