La « Cagole » !

Coucou les amis !

img_4765

Cela faisait un moment que je voulais faire un post sur ces quelques termes « bien de chez nous » du SUD qui définissent plus ou moins gentiment celles que vous appelez BIMBO  dans le NOOOORD !

Avant tout, c’est un article à lire avec humour, au 36ème degré, pour rigoler, je précise des fois que … !!! Et je remercie ma cousine qui m’a fait parvenir cette excellente définition dessinée par EMILIE SANDOVAL et écrite par  ISABELLE FOUCRIER ( avec une partie dessin animé à revoir ICI ), dont j’ai repris quelques dessins et anecdotes, et à laquelle j’ai rajouté ma touche personnelle ! Merci à elles !

img_4745

LA CAGOLE :

img_4740

Mais bien avant de devenir une marque de bière blonde, la CAGOLE était et est toujours un personnage pittoresque et attachant  de notre univers Sudiste dont voici la définition d’ I.FOUCRIER :img_4734img_4735

En clair, la CAGOLE est une jeune fille au comportement plutôt vulgaire, souvent habillée et maquillée de manière outrancière car elle fait tout pour se faire remarquer ! Donc en plus de son allure extérieure, vous la reconnaitrez aisément à sa façon de se déplacer en chaloupant …img_4762

de s’exprimer en parlant fort avec les mains …

img_4764

et au sillage puissant laissé par son parfum très, très sucré !                Elle se reconnait facilement à sa panoplie complète mettant en vitrine tous ses attributs féminins poussés à leur paroxysme !

img_4753

Des cheveux longs, très longs grâce aux extensions et … colorés, très colorés genre blonds-platine, noir-geais ou rouge-rouge !

Un maquillage de « voiture volée » : sourcils redessinés au crayon,

img_4756

faux-cils démesurés, fond de teint passé à la truelle, lèvres glossés de rose style « vinyle » dont le contour a été tatoué !

Décolleté gonflé à l’hélium, tellement profond qu’on voit le piercing de son nombril !

img_4771

Elle a évidemment quelques tatouages genre la salamandre sur l’épaule, le dauphin qui plonge dans la culotte qu’elle n’a pas puisqu’elle ne porte que des strings rose-strassé ou léopard, qui dépasse du micro-short taille-basse ou de la jupe qui est tellement mini qu’on la confondrait presque avec une ceinture !

Ne pas oublier non plus la « French manucure » ou le « Nail Art » sur les maxi faux-ongles des mains comme des pieds !

Pour compléter la panoplie de la CAGOLE, qui est donc très légèrement vêtue et perchée sur des talons de minimum 12 cm, il ne faut pas oublier les bijoux qui la font ressembler à un arbre de Noel, de la tête aux pieds !

img_4758

Plus elle en a, plus ça brille, plus ça fait du bruit quand elle parle et se déplace, plus elle est contente car on ne peut que la remarquer !

Un dernier truc que la CAGOLE a toujours, c’est un chewing gum qu’elle mâche en faisant du bruit mais aussi des bulles, les lunettes de soleil de jour comme de nuit, sans oublier le sac à main, qu’elle porte sur l’avant bras ! Ce sac doit également être vu, donc il est de couleur fluo ou brillant-strassé-pailleté avec le big porte-clefs où pendouillent peluche, pompons, scoubidou et touti quanti … La nouveauté, ces dernières années, c’est le micro-chien-chien à sa mémère dedans !

En bref, la CAGOLE est tout sauf naturelle ! Comme on dit « par chez nous », si elle s’approche trop de la cheminée, elle peut fondre !          Les méchants garçons la surnomment également « la crevette » :        Car comme la crevette, la CAGOLE  est « bonne » à condition de lui enlever la tête ! Quoique certaines aient prouvé ces derniers temps que c’était carrément faux vue le résultat de leur parcours professionnel !

img_4773

Donc la CAGOLE est une bière mais surtout un personnage pittoresque auquel les Sudistes sont attachés et dont ils sont fiers puisqu’ il existe même l’élection de la MISS CAGOLE !

img_4772

En bref, j’ai trouvé une excellente conclusion sur :

img_9841

qui définit vraiment bien la CAGOLE : TROP !

LA PÉTASSE :

Comme tout le monde , la CAGOLE vieillit et ne change guère ! Elle a passé la trentaine, elle est toujours TROP tout, mais en plus elle a 1 ou 2 minots à son image avec des prénoms de héros de séries télévisées américaines et même issus de la télé-réalité ! Insupportables et bruyants, elle passe son temps à leur gueuler dessus, la cigarette au bec ou le portable à l’oreille, sans bien évidemment réussir à se faire entendre !

P…ain, arrête-toiiiiii ! Viens iciiiii ! Si je t’attraaaaape, je te fracaaaaaasse ! La con de ta raaaaaace !

Tout est dit:  En finesse et en poésie !

LA POUFFIASSE :

Et bien, c’est notre PÉTASSE qui vieillit, elle aussi ! Elle a la cinquantaine, elle s’est enrobée mais continue à s’habiller comme si elle était toujours une CAGOLE de 20 ans ! C’est la BRENDA avec BRANDON dans la pub de VEGAS PALACE si elle est encore en couple ou bien on la retrouve avec sa copine PAMELA tous les dimanches après-midi en train de danser ensemble faute de compagnon, au bal musette ! La POUFFIASSE est toujours aussi voyante mais beaucoup moins charmante !

LA PÉCAFFIASSE :

C’est le condensé des trois personnages précédents inventé par PATRICK BOSSO : PÉTASSE-CAGOLE-POUFFIASSE !

Je vous laisse imaginer LA DAME !!! C’est, je pense, LA TOTALE,            le summum du personnage dans tout ce qu’il y a de plus TROP dont la raison de vivre est de se faire remarquer par les MALES !

LA RADASSE :

La RADASSE, c’est la POUFFIASSE qui se met volontiers en position horizontale ! Pas besoin de vous faire un dessin ! 😉                                    « Se radasser » voulant  simplement dire s’allonger en Marseillais !

LA GROGNASSE :

Facile ! Ce nom vient de « GROGNER » ! Donc la GROGNASSE est une de celle-là, qui est toujours de mauvaise humeur et passe son temps à râler ! Elle vous agresse à la fois verbalement et visuellement !

Voilà, j’en ai fini pour ce petit lexique qui définit notre BIMBO Provençale bien à nous, quelque soit son âge !

Vous ai-je appris quelque chose ? Je l’espère ou peut être pas car le terme de CAGOLE s’est largement répandu de nos jours mais peut-être pas ses dérivés !

Merci pour vos messages et à + !

 

Publicités

25 commentaires

  1. miss.radis dit :
    « Je me suis régalée avec cette cagole vieillissante, les pare-chocs bien rassés, le moteur en effervescence et la carrosserie multi- couleurs… bref, une franche rigolade cette chronique.
    Tu m’as faite super rire. 😂😂😂👍👍👏🏻👏🏻👏👏🔝🔝.
    Bonne semaine Valérie. »

    J'aime

  2. super drôle ton article. Un 🌞Dans ce temps pourri breton . Je connaissais la cagole, la pétasse, la radasse,la grognasse, mais pas la pécaffiasse! Merci, je pourrai le ressortir ds un dîner. Bizzzz

    J'aime

  3. Trop rigolo ton article, un peu de gaieté avec cette météo morose. En tout cas lors d’une virée sur Marseille j’ai rencontré des « gagoles » très sympathique que ce soit à la pizzéria ou dans la boutique Lush où elle m’a fait découvrir et sentir tous les nouveaux produits 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s