Du côté des Chartreux ( 13004 Marseille ) !

Aller, un petit tour dans le 4 eme arrondissement de Marseille, constitué de magnifiques immeubles bourgeois avec des cours et jardins intérieurs luxuriants !
Un peu d’histoire :
( je me suis aidée du livre de Robert Bouvier : origine des quartiers de Marseille et de recherches sur intenet )
En 1633, des chartreux ( compagnons de l’ordre des Chartreux, fondé par maître Bruno, et qui a pris naissance officiellement en 1140 ) de Villeneuve -les-Avignons, se rendent acquéreurs d’un terrain près du Jarret ( rivière qui prends sa source dans le massif de l’Etoile ) pour y construire un couvent protègé par louis IV. Chef d’œuvre incomparable de l’art classique français, l’église est terminée en 1696 . Consacrée à sainte Marie-Madeleine, qui était le nom de l’endroit, l’église actuelle et le couvent des Chartreux ont pris le pas et donné leur nom au quartier .IMG_3231.JPG

L’église des Chartreux est superbe, toute en pierres blanches, ressemblant à un temple, sur une grande place avec accès direct au métro !

IMG_2457.JPG
Quartier agréable, calme, bien desservi, avec des appartements superbes dans des immeubles anciens :

IMG_5035.JPG
A la décoration caractéristique :

IMG_5036.JPG
Sols des parties communes en carreaux de ciment, très résistants et magnifiques de par leurs couleurs et leurs graphismes !

IMG_5037.JPG
Cuisine typique avec sa hotte de cheminée, son potager ( plan de travail ) rénové et ses carreaux provençaux !

IMG_5041.JPG
Ses cheminées en marbre, donnant sur de beaux parquets dans les pièces de « reception » …

IMG_5047-0.JPG
… Et même dans les salles de bain et les chambres, dont les sols sont plutôt en tommettes ( carrelage hexagonale aux tonalités rouges briques ) provençales …

IMG_5045.JPG
Avec de grandes fenêtres, garnies de persiennes, garantissant le passage de l’air et de la lumière pendant les chaudes journées d’été, fermées par une espagnolette …

IMG_5049-0.JPG … Appartement spacieux, où tout est immense : du grand couloir, desservant toutes ces pièces …

… Aux plafonds, hauts et garnis de superbes moulures …

IMG_5042.JPG … Ainsi que les arbres des jardins intérieurs, préservant l’intimité des habitants, et apportant verdure et fraîcheur à tous …

IMG_5043.JPG… Et pour finir, même les cages d’escaliers valent le détour, avec leurs ferronneries travaillées !

IMG_5052.JPG

IMG_5053.JPG
« Le clou du spectacle », c’est le clin d’œil de mes amis, qui ont mis des sardines, non pas pour boucher le port !!! …

IMG_5040.JPG… Mais pour nous distraire face au vilain chauffe-eau ! Bonne idée de déco, non ?

IMG_5039.JPG
Voilà, à travers ce reportage, je voulais vous faire partager ma passion et mon amour pour certaines caractéristiques de l’habitat marseillais, qui font partie de notre patrimoine !
A la prochaine, pour découvrir d’autres joyaux de notre Provence ( bastide, bastidon, cabanon … ) !
J’espère que ça vous a plus, et un grand merci à Valérie et Philippe, qui nous ont ouverts les portes de leur « maison » !
A +

Publicités

4 commentaires

  1. J’ai vécu 19 ans dans le quatrième …revoir ça me met la larme à l’œil ..cette année mon Marseille m’a beaucoup manqué..je ne sais pas pourquoi ça fait longtemps que je suis partie…j’y ai passé un we chez min beau frère qui habite près du stade vélodrome, j’avais vraiment très envie d’y aller et j’ai retenu mes larmes à la fin du we..
    Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

    • J’etais de ST Barnabé, et étais donc bcp dans le 4 eme étant scolarisée à Chevreul Blancarde ! Le 4 eme a malheureusement bien changé, ce n’est plus ce que c’était ! N’y vas pas, reste sur tes bons souvenirs !
      Moi, je reve de retourner dans mon village de Lorraine, mais la maman de mon amie d’enfance est décédée ainsi que de nombreuses personnes âgées, chez qui j’etais toujours fourrée ! Malheureusement, c’est la vie !

      J'aime

      • J’y suis retournée il y a je ne sais plus cinq ou six ans..que j’ai été déçue …je trouve qu’il est complètement laissé à l’abandon contrairemnt au prado où tout est net. J’ai trouvé les rues sales…j’ai été triste de voir ça . C’est bien dommage d’avoir laissé des quartier de Marseille se détériorer comme ça

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s