Hello les amis,
A l’approche de ces grands weekend, je vais vous faire profiter de ces belles histoire dans lesquelles je me suis replongée. En effet, en me baladant dans le Panier, j’ai eu envie de me souvenir de mon enfance et de mes lectures, qui m’ ont passionnée en me racontant Marseille, le Marseille d’avant ( pas celui d’aujourd’hui, dont vous entendez parler dans les fais divers ! ), mais celui qui perdure encore heureusement aujourd’hui dans certains quartiers Marseillais .
NICOLE CIRAVEGNA, décédée en 2011, que j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois à l’école primaire, fait partie de mes auteurs préfèrés. Provençale, elle enseignait le français au lycée Michelet à Marseille et écrivait pour tout public, enfants, ados et adultes . Elle nous a laissés une œuvre pleine d’amour et d’humanisme, dont le terrain de jeu est notre chère Provence !
La colchique et l’étoile !
C’est une belle histoire d’amour, d’amitié et de la vie des Provençaux vers 1750 dans les alentours de Moustiers, connue alors pour sa faïence typique et réputée grâce à son email blanc laiteux faisant ressortir les dessins inspirés de la flore, faune et insectes du pays, peints avec le bleu dit « de Moustiers ».
Voilà, pour ce joli roman que j’ai lu en 3 jours ! Connaissiez-vous Moustiers et son art ? Et Nicole Ciravegna ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre fidélité, vos messages et à + !
[…] Détails de ce livre ICI […]
J'aimeAimé par 1 personne